Un site mégalithique

quelques réflexions sur mon généreux décor naturel

par Marie-Hélène Le Doze

(ecrit en 1997)




La mer est proche, changeante d'heure en heure, au fil des marées...

Le dolmen (en fait une allée couverte) et le menhir sont situés à moins de 500 m de ma chaumière, je les aperçois au-delà du champ et des arbres dès que j'ouvre mes fenêtres le matin, et ça me donne le sens du temps et de la relativité.
Aucune sculpture n'est plus belle à mes yeux, à ma main, que ces gros blocs de granit rose (d'où est-il venu ce granit rose, est-ce Merlin qui l'a transporté d'ailleurs comme les pierres de Stonehenge ? Merlin, qui a donné son nom à un lieu près des rochers avant l'entrée du port de Brigneau : Menez Marzin, la montagne de Merlin, peu m'importe : ça me fait rêver...).
A l'époque du premier cadastre napoléonien, ce champ ("park ar menhir" en breton, le champ du menhir) appartenait à mon arrière grand-père.
Il a été remembré dans les années 1960, et appartient à un autre agriculteur qui doit laisser un chemin public, pour que chacun puisse y venir rêver, prier, se poser des questions, s'émerveiller et méditer sur le sens de la vie.

À certaines époques de ma vie (dans les années 80), ce dolmen et ce menhir m'ont aidée à tenir le coup.

J'avais été fascinée, comme l'était ma mère, par les philosophies orientales, les quêtes mystiques des pères de l'église Ayant vécu quelques années en Ariège, je m'étais intéressée au Catharisme et j'avais plus d'une fois escaladé le rocher de Montségur au lever du soleil, oubliant mon souffle court, portée par une énergie différente.

Revenant vivre en Bretagne, ici sur la Terre de mes Pères (Bro-Goz Ma Zadou, hymne "national" breton et gallois), j'ai trouvé à ma porte ce que j'étais allée chercher au loin, la nourriture qu'il fallait à mon imaginaire pour transcender un réel trop difficile, trop lourd ou dangereux, les rayons de la lumière intérieure. Maintenant je n'ai plus besoin de me réfugier dans ce temple naturel, la pensée qu'il est là tout près me suffit.

Cette allée couverte a été fouillée au XIX ème siècle, son butin transféré au musée de Saint-Germain-en-Laye, alors qu'il devrait être conservé sur le lieu de sa découverte.
Je possède moi-même un percuteur préhistorique trouvé dans le jardin avec des blocs de granit rose identiques à ceux du dolmen. À l'époque de la Crêperie, après ma NDE-EMA, nous avions eu envie de fouiller. Mais si des ancêtres reposent dans la terre de la prairie, il vaut sans doute mieux les laisser en paix.

Ce qui est sûr, c'est que cette terre est sacrée : chaque fois que je suis revenue de l'hôpital après un état de mal asthmatique ou un problème grave, j'ai senti mes forces revenir, en marchant sur le sol devant ma chaumière, l'énergie revenait par les pieds, et je me sentais liée à l'univers par toutes les fibres de mon être.

Ce qui est sûr aussi c'est que des lieux forts comme celui-ci sont exigeants et parfois trop excitants pour certains dérangements physiques et mentaux. Comme certaines drogues, cette terre, au sous-sol sans doute chargé d'uranium, exacerbe les comportements. Aussi perçant qu'un rayon laser, ce lieu est parfois répulsif. Certains ne peuvent pas le supporter, ni même y pénétrer.


Quand on arrive ici, on doit laisser tomber le masque, démaquiller l'illusion, affronter son dragon intérieur, faire sa mue, casser son propre moule, penser autrement. C'est un lieu de "passage" entre deux mondes. Mais ça peut déboucher sur des échanges très forts qui peuvent changer la vie...

PS : Ce monument mégalithique nous inspire depuis plusieurs générations, mon grand père l'avait pris comme emblème de son eau de vie de cidre
mon ex-mari et moi-même avions demandé à mon frère Youennick Le Doze de nous dessiner une pancarte pour notre première crêperie,ma mère l'a peint, ainsi qu'Yves Samson, père de ma 3ème fille, (voir les illustrations de la page sur les observations astronomiques dans le cercle de pierre.)


Decor proche : mer-dolmen-menhir (photos de Joel Rio 96)
cercle
cercle_2.
cercle_histoire.html
Le celescope et les reperes astronomiques des megalithes
Un site megalithique
Une cérémonie druidique dans le cercle de pierre (photos)
Gorsedd Digor de Bretagne aout 1985 Kerantorec 2
Gorsedd Digor de Bretagne aout 1985 Kerantorec 3
Youenn Gwernig Bertrand Borne et Coralie
Portrait de Gwenchlan le Scouezec Grand Druide en 1985
Portrait de Youenn Gwernig druide-écrivain en 1985
Youenn Gwernig et des druides en 1985

Tous droits réservés ACD Carpe Diem ©1998-99-2008 Marie-Hélène Le Doze (Bretagne-FR-EUROPA) Contact



Copyright : mhledoze97 (tous droits réservés)Depuis le 5/03/2000