Le Celescope® et les repères astronomiques des mégalithes

par Marie-Hélène Le Doze


En janvier 1993, j'ai eu le plaisir de rencontrer Bernard Melguen, son Celescope® m'a permis de vérifier les alignements des mégalithes proches de ma chaumière bretonne.

allee couverte-menhir photo Joel Rio  ©96

Le célescope a montré que le lever du soleil se faisait sur le menhir au 1er mai et sur l'ouverture de la chambre dolménique au 1er novembre. Ces deux dates marquent les repères essentiels du calendrier celtique : le début de l'année de la lumière (Beltan), date internédiaire entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été, et le début de l'année de l'ombre (Samain), de l'équinoxe d'automne au solstice d'hiver.


 

© 99 MHLD beltan


© 99 MHLD Samain


Le premier mai 99, je suis allée voir le soleil se lever sur les mégalithes de l'autre côté du champ voisin de ma chaumière. Les oiseaux faisaient déjà la fête au soleil... il faisait bon, le ciel était clair.

Je tenais le petit célescope Hermès dans ma main : j'ai placé le globe soleil sur la date du 1er mai et regardé l'orientation. Le soleil s'est levé exactement dans l'alignement du menhir entre le soleil et la lune, pleine, avant son coucher.

J'y ai vu soudain un formidable symbole qui m'avait échappé jusque là : le menhir phallique, dressé de la terre vers le ciel, indiquait l'émergence du soleil dans toute sa force vitale, son énergie combative. Dans six mois, le soleil pourra aller se coucher dans l'allée couverte utérine, rentrer dans la terre. Et j'ai enfin compris dans tous les sens du terme pourquoi ces deux dates du 1er mai et du 1er novembre marquent le calendrier celtique de façon aussi éternelle.

Coïncidence direz-vous ? peut-être ! mais je ne crois pas au hasard...

J'ai réalisé aussi ce matin-là que l'allée couverte comprend sept supports latéraux de chaque côté (comme les sept jours de la semaine définis selon les sept planètes des anciens ?) et quatre dalles dolméniques (les quatre saisons du lever du printemps au coucher de l'hiver ?). Et j'ai compris que la plus grande partie de ma recherche sur le temps avait été guidée intuitivement et de façon très inconsciente par ces pierres sacrées qui balisent mon territoire intérieur.

Après ce moment de grâce, qui m'inspirait des pensées de paix, j'ai continué ma balade à travers champs jusqu'au cercle de pierre, toujours avec le petit célescope®, le ruisseau qui prend sa source un peu plus haut et rejoint le port de Brigneau, était très fort ce matin... beaux moments de cérémonie secrète que permet si bien la nature.

Je me suis souvenue d'un matin d'équinoxe d'automne où j'étais allée attendre le lever du soleil dans le cercle de pierre. A l'heure prévue dans les almanachs et éphémérides, à la minute près, debout sur la pierre centrale, dans l'alignement matérialisé par le célescope®, j'avais vu le soleil se lever sur la pierre que j'avais appelée la pierre du Bélier, lors d'un moment d'inspiration des années auparavant.

C'est toujours émouvant de vivre ces rendez-vous que le soleil nous donne, fidèle, chaque année, nous resituant dans notre propre devenir, entre le ciel et la terre, restaurant l'harmonie dans le temps et l'espace.


Le menhir et le dolmen vus par Yves Samson (Kerantorec 1993) dessin, encre, laque
YS et ana
YSallee-menhir (en grand)
YSmenhir (en grand)


Relevé des mégalithes effectué par Yves Bellancourt et les élèves du Club Préhistoire du Collège de La Villemarqué de Quimperlé (Bretagne-FR) longueur de l'allée couverte : 11m, hauteur du menhir : 3,15m


Tous droits réservés ACD Carpe Diem ©1998-99-2008 Marie-Hélène Le Doze (Bretagne-FR-EUROPA) Contact