C'est dans la nuit du 13 au 14 février 1992 que j'ai eu l'idée de la ChronoDynamie®. Aussi je considère Saint-Valentin comme le saint patron de mon système de gestion du temps. Savoir gérer ses forces, c'est respecter celles des autres. Bien organiser sa vie permet de mieux vivre avec son amour, ses enfants, ses amis, sa famille, ses collègues, ses clients, la société, le monde. Avoir du temps pour soi c'est en avoir pour les autres. Car le temps c'est de l'amour partagé.

Pourquoi j'ai conçu cette méthode de gestion du temps ou ma Saint-Valentin 92

par Marie-Hélène le Doze




Désordonnée de nature, j'ai toujours cherché à  mieux m'organiser. En réfléchissant à mon parcours, je constate que j'ai trouvé mon espace de liberté, en m'imposant mes propres contraintes. 


Le droit à la paresse :

J'ai toujours pensé que j'étais une grande paresseuse : j'aimais les longues plages horaires sans contrainte, pour lire, écrire, rêver. J'étais toujours en retard. Je ratais certains boulots parce que je ne pouvais pas me lever tôt, ou parce qu'il  fallait pointer :  rien que le fait d'être obligée de pointer me faisait arriver en retard...

Mais j'avais constaté que cette paresse chronique, alliée à une maladie non moins chronique, l'asthme depuis l'âge de 5 ans, faisait de moi quelqu'un qui réalisait beaucoup plus de choses que la plupart des gens autour de moi, des gens pourtant en pleine santé, eux, et en activité constante, qui me paraissait souvent de l'agitation stérile... ("much ado about nothing...")



Une bonne organisation :

J'en ai donc déduit que le droit à la paresse et la nécessité de bien utiliser chacun de mes gestes en raison de mon souffle court, exigeaient une bonne  organisation et une certaine méthode de gestion des contraintes. Car, que je le veuille ou non, j'étais obligée de respecter la vie autour de moi, surtout lorsque j'ai eu mes enfants.

J'avais toujours été intéressée par la possibilité de faire le plus vite possible les tâches contraignantes, ou embêtantes mais que nous sommes obligé(e)s de répéter chaque jour pour simplement vivre (ménage, lessive, toilette, préparation de la cuisine, etc), et d'avoir du  temps libre pour ce que j'aimais: étudier, rechercher, travailler  (oui, le travail est pour moi un plaisir !).  


Pendant mes études à Paris :

J'avais passé mon baccalauréat de philosophie en travaillant tous les matins  de 5 heures à 7 heures: je faisais là l'essentiel des révisions, et ceci durant les trois semaines qui précédaient l'examen.


Puis j'ai obtenu le Certificat d'Études Littéraires Générales (ancien examen de  propédeutique) à la Sorbonne, en travaillant là encore 21 jours, pas un de plus, et seulement 2 heures par jour, après mon travail, car j'étais institutrice cette année-là.

J'avais coutume de dire que je préparais mes examens dans le même temps qu'une poule couvait ses poussins.



Un livre précieux :

Un livre édité par l'Ordre Rosicrucien A.M.O.R.C., dont  ma mère était membre, m'avait branchée, dès 1965, sur cette notion de temps optimal pour certaines activités : La Maîtrise de Soi  et le Destin Avec les Cycles de la Vie (Editions Rosicruciennes).

J'en ai appliqué la méthode pendant mes études au centre Universitaire Expérimental de Vincennes, et j'ai obtenu, en 4 années universitaires de janvier 69 à novembre 72, deux licences et une maîtrise mention Très Bien.


Un cursus peu orthodoxe : 

Je travaillais beaucoup les deux derniers mois de l'année universitaire, entre le 20 avril et le 20 juin environ, alors que le soleil traversait le zodiaque des saisons dans les signes du Taureau et des  Gémeaux, avec une intense capacité d'absorption des connaissances en énergie solaire Taureau, et d'expression écrite ou orale en Gémeaux, correspondant à la symbolique traditionnelle des signes.

Le reste de l'année, je faisais beaucoup de choses en dehors de la Fac, je travaillais quand c'était possible (notamment deux mois par an pendant les Collections Haute-Couture à Paris) car ma bourse d'études ne suffisait  pas à me faire vivre, je me cultivais, je sortais beaucoup...


J'ai commencé un Doctorat d'Etat en Sciences Humaines, mais j'ai abandonné mes  recherches pour faire mes enfants... J'ai laissé tomber la Fac, le milieu urbain, le milieu culturel où j'évoluais pourtant à mon aise mais qui ne me comblait pas. Je me suis retirée à la montagne dans les Pyrénées ariégeoises du sud de la France, où j'ai eu mes deux premières filles.




Ce qui a motivé la recherche de la ChronoDynamie® : l'année 1991


L'année 1991, j'ai affronté trois fois la mort en face. J'ai dû alors réfléchir à ce qui était essentiel pour survivre.

Des crises à heures fixes:

Pendant quarante ans, j'ai eu des crises d'asthme, qui m'handicapaient lourdement. Ces crises arrivaient à des heures spécifiques : 4 heures du matin ou dans la matinée, ou le soir. La chronobiologie étudie depuis les années 60 ces rythmes particuliers, connus des acupuncteurs ou des homéopathes. Pour moi, cela correspondait, à des aspects difficiles de mon thème natal. Cette constatation chronique m'alertait depuis des années... (en savoir plus)


D'autres problèmes de santé:

Pendant plusieurs années, j'ai perdu mon sommeil spontané. J'ai été soumise à des traitements par tranquillisants qui me dépossédaient de moi-même, je suis même devenue cortico-dépendante (accro aux corticoïdes donnés pour l'asthme). Quand j'ai vu la mort en face, alors que j'avais trois enfants à élever - seule - ne pouvant compter que sur moi-même, j'ai décidé de  reconquérir ma santé et ma vie.  


Pour une meilleure efficacité des rendez-vous et prescriptions:


En août 91, une cliente de mon cabinet-conseil, cherchait le moyen d'être plus efficace dans son travail de relaxologue, et m'a demandé de chercher, par le thème astrologique, les heures les plus favorables pour les rendez-vous à donner à ses clients et la prise de gélules de phytothérapie d'un laboratoire travaillant avec les praticiens de médecine naturelle.

J'avais moi-même à suivre un traitement quotidien mis au point par  le pneumologue lors de ma dernière hospitalisation en juillet 91. Et la question était devenue vitale pour moi. 


Un problème familial:

Ma fille Coralie a eu un problème grave en septembre 91: elle a craqué  et n'a pas pu retourner au Collège. Elle m'a demandé de suivre les cours  par correspondance du C.N.E.D (Télé-Enseignement assuré par l'Education Nationale française). Malgré les difficultés probables, j'ai accepté :  son équilibre était en jeu. Il y avait urgence.

J'ai donc été brutalement confrontée à la gestion de son temps, et à la nécessité de lui cadrer son travail et ses loisirs, lui donnant de bonnes méthodologies, peu évidentes pour une jeune fille de 14 ans, dégoûtée par sa scolarité. 


La demande d'une autre cliente:


Une autre cliente, adjointe à la Santé du Maire d'une ville importante, cherchait le moyen d'être efficiente dans ses démarches, ses actions, ses propositions, pour assumer au mieux ses responsabilités sociales, professionnelles, familiales et personnelles. Jusqu'à présent, l'Astrologie, qui l'avait aidée à faire le point sur certains de ses problèmes, ne lui avait pas vraiment été utile dans saæ vie quotidienne, pratique.

Or, c'était une de mes préoccupations : faire de l'Astrologie un outil pratique au quotidien, en fait depuis plusieurs années, je cherchais un outil qui permette à chacun de se prendre en charge, ici et  maintenant, dans cette vie terrestre, sur notre planète.


Des recherches approfondies:

Poussée par tous les éléments difficiles de l'année 1991, j'ai dû chercher d'autres solutions.

Entre août 91 et février 92, j'ai cherché, cherché, cherché...

J'ai d'abord testé certains rythmes lunaires, avec les conjonctions de la lune sur le thème natal. Les résultats étaient intéressants :  mais la méthode était compliquée et nous sentions, ma cliente relaxologue et moi, qu'il y avait d'autres possibilités.



Un outil pratique et simple:

Et puis au cours de la nuit de la Saint-Valentin 92, me réveillant à 4 heures du matin comme toujours, j'ai eu l'intuition que je devais utiliser non pas les rythmes de la lune, trop fluctuants, mais les rythmes du soleil, ceux qui reviennent chaque jour, au cours de la rotation de la terre sur elle-même.

J'ai fini par trouver la clé : la correspondance entre les heures de la journée et les degrés du  thème natal. (Si vous voulez en savoir plus)

A partir de cette idée, j'ai élaboré de nombreuses données, qui constituent la méthode (déposée au secret pour l'isntant).


Les conséquences: 


Pour moi:

Bien sûr, comme Hahnemann et ses assistants l'avaient fait pour l'Homéopathie, j'ai vérifié sur moi la chronodynamie, avant de la tester  sur mes proches et ma clientèle privée. Avant de la divulguer publiquement, je l'ai testée sans relâche. 

Je n'ai plus d'asthme, je ne suis pas guérie bien sûr, mais je sais parfaitement gérer ma maladie : je suis mon traitement quotidien aux heures de  ma chronodynamie. J'ai divisé par quatre tous mes traitements... et je n'ai pas eu d'alerte depuis ma dernière hospitalisation de juillet 91.

J'ai réussi à me sevrer et des tranquillisants et des corticoïdes...

J'ai retrouvé un sommeil naturel, spontané.

J'ai affronté l'arrivée de ma ménopause sereinement. J'ai apprécié d'assumer un vieillissement qui témoigne de mon évolution, en harmonie avec les grands rythmes naturels de la vie.

Je ne suis plus jamais en retard, il m'arrive même d'être en avance sur les programmes et objectifs fixés. 

J'étais terrorisée par la page blanche: je ne cesse plus d'écrire. Je réalise l'oeuvre de ma vie.

Je ne me suis jamais si bien portée, libérée des contraintes imposées, heureuse de respecter mes propres rythmes.



Pour mes filles aînées et les premiers étudiants :

Coralie a retrouvé la joie de vivre et l'espoir. Elle a tenu le coup  toute l'année, malgré des drames familiaux, envers et contre tous les avis  qui prévoyaient un échec de cette année hors scolarité "normale". Elle dit  que ça a été difficile, mais elle a surmonté ses difficultés, elle-même. 

Mélanie, qui n'avait pas de problèmes particuliers, a pu libérer du temps pour avoir plus de loisirs. Elle fait de bonnes études en faisant beaucoup de choses, voyages, loisirs...


Les premiers étudiants à avoir appliqué la méthode ont eu de bons résultats. Certains qui avaient été en situation d'échec ont eu leur bac sans difficulté du premier coup, à la grande surprise de leurs enseignants, leurs copains, leurs parents.



De nombreuses possibilités pour tous

Je me suis particulièrement intéressée aux études, car c'est une période essentielle de la vie.  Puis aux affaires, à la vie professionnelle. Et à la vie personnelle  et familiale. Aux loisirs, aux sports. A la création artistique, la créativité. A la santé.

Pour vous:

La chronodynamie vous permettra de connaître vos cycles d'énergie. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des périodes où l'énergie est  au plus haut. Vous saurez quel créneau horaire de la journée sera le meilleur pour étudier, créer, négocier, écrire, visiter vos clients, faire vos comptes, sortir, vous détendre, faire du sport. La chronodynamie permet d'établir un emploi du temps large, selon les domaines d'activités de la vie personnelle, familiale ou professionnelle. Elle vous permettra d'organiser votre vie en toute conscience et libre arbitre.

La chronodynamie représente vos "heures de marées personnelles". On ne prend pas la mer quand elle est basse et on ne paut forcer la marée à remonter même si ça boux arragerait mieux ! Apprenez à nager avec le courant de votre vie. Bon vent !

marie-hélène le doze


Service de gestion du temps
Pourquoi la ChronoDynamie® ?
Presentation de la ChronoDynamie®
Pour qui, comment, pourquoi ?

Generalites sur la ChronoDynamie®
Entretien de sociologie (Université de Brest)

autobiographie sommaire au fil de la vie
EXEMPLE
AUTEUR
Gestion du temps, organisation personnelle et professionnelle
 

N.B. La C/D n'est pas une méthode médicale et ne peut se substituer à aucune thérapie éventuelle ou traitement prescrit. C'est un outil de management complémentaire qui permet une meilleure utilisation de toutes les techniques existantes, en les appliquant aux heures, jours et périodes adéquates. Service personnalisé.

"Carpe Diem" cueille le jour, profite du moment qui passe
Tous droits réservés ACD Carpe Diem ©1998-99 Marie-Hélène Le Doze (Bretagne-FR-EUROPA)
info@chronodynamie.com

logo de la ChronoDynamie® : tableau d'Yves Samson "bébé cosmique"