POUR QUI LA CHRONODYNAMIE® ?

La ChronoDynamie® répond aux besoins du monde du travail comme du public familial.

Il n'existe aucun service comparable à la ChronoDynamie®, ce n'est pas une méthode médicale biologique, ni biorythmique. La C/D a été inventée pour compléter les outils d'organisation du temps et adapter toutes les thérapeutiques existantes aux rythmes de chacun.

Les chercheurs de chronobiologie ont établi des rythmes standard d'activité humaine, après expériences en laboratoires et statistiques. Je ne me sentais pas concernée par ce rythme standard.

Les sociologues américains ont mis au point des questionnaires sophistiqués pour savoir si on est du matin ou du soir ; les tests psycho-techniques sont inadaptés, obsolètes, très longs et lourds à gérer, coûteux sans être fiables, difficiles à appliquer concrètement au quotidien.

Je n'étais satisfaite d'aucune méthode (j'en ai essayé beaucoup ! ne serait-ce que pour être moins "bordélique" moi-même Pourquoi la ChronoDynamie® ? ma Saint-Valentin 92). J'ai donc mis au point un système basé sur des données astronomiques, liées à la rotation de la terre en 24 heures sur elle-même, et en 365 jours autour du soleil, cycles qui déterminent toute l'activité humaine sur la terre, se décalant de fuseau horaire en fuseau horaire. Les Principes de base de la ChronoDynamie®

La ChronoDynamie® permet en fait d'adapter à chaque personne toutes les méthodes existantes favorisant une meilleure qualité de vie dans tous les secteurs : travail, formation, éducation, loisirs, forme...

 

L'ADAPTATION AUX BESOINS

Au fil de mes recherches, j'ai fait de nombreux essais dans des milieux divers et des tranches d'âge différents. J'ai adapté mes services aux besoins de chacun. J'ai établi des documentations spécifiques : SCOLAIRES, ÉTUDES, PERFORMANCE, FORME avec des bons de commande adaptés.

 

LES TRANCHES D'ÀGE DE LA CHRONODYNAMIE®

 

LES RÉSISTANCES À LA CHRONODYNAMIE®

On peut rencontrer des résistances à la ChronoDynamie® dans les tranches d'âge au-dessus de 50 ans ; ces générations (dont je suis !) ont été habituées à l'idée que l'avenir appartient à ceux qui se levaient tôt et qu'il faut se contraindre pour avoir des résultats. Les spécialistes savent maintenant qu'il n'en est rien et qu'on arrive parfois à des résultats inverses (stress déstabilisant, accident du travail, échec scolaire...).

LES INDICATIONS DE LA CHRONODYNAMIE®

Tant qu'il n'y a pas de problème majeur, que chacun est satisfait de sa vie et obtient les résultats qu'il souhaite, il n'y a pas de raison de changer ses habitudes. Mais s'il y a problème et s''il devient nécessaire de se remettre en question, la ChronoDynamie® se révèle un formidable outil permettant de gagner du temps à tous points de vue. Des frais sociaux très lourds pour la collectivité sont ainsi évités.

Dans le monde du travail, les entreprises en création auront plus de facilité et d'intérêt à l'appliquer que les entreprises existantes, qui auront du mal à transformer leurs habitudes, mais qui y seront contraintes, pour s'adapter aux nouvelles normes et exigences du Temps de Travail, réduit, souple et à temps choisi, et aux activités de Formation.

La ChronoDynamie® est un outil d'écologie personnelle, de gestion, de re-cyclage et régénération de nos propres ressources, la seule énergie véritablement renouvelable à notre portée.


La ChronoDynamie®, un système pour demain

Je compte beaucoup sur les jeunes pour la réussite de la ChronoDynamie® ; le même jour d'avril 94, j'ai entendu deux réactions différentes :

- Un homme de 50 ans me disait : " Je n'y comprends rien, c'est trop compliqué pour moi, moi je sais bien quand je suis en forme...".

- Et un petit garçon de 5 ans, à qui je venais de remettre sa courbe avec quelques explications, disait : " C'est bien, j'ai tout compris.", et qui expliquait à ses parents quand il devait se coucher en leur montrant sur sa courbe son "énergie" descendante...

Ce petit garçon m'a inspiré la C/D LECTURE dès le début du cycle des apprentissages fondamentaux.

J'ai conçu la ChronoDynamie® pour éviter d'attendre 50 ans pour bien se connaître.

 

Mes priorités

Mes propres épreuves de santé et de vie personnelle m'ont obligée à réfléchir sur les problèmes de la vie et à trouver des solutions pour ma propre survivance. J'ai fait d'immenses sacrifices pour élaborer le concept de ChronoDynamie®, supprimant de ma vie quotidienne tout ce qui n'était pas essentiel à ma survie et à celle de mes enfants (automobile, sorties, et même téléphone avant de le reprendre pour me connecter à Internet...), mais privilégiant mon outil de travail (ordinateur et internet) garant de notre avenir.

Après six ans de recherche, j'ai plus que jamais le soutien de mes filles, de mes proches, de mes amis, de mes relations et de tous ceux qui ont bien voulu me servir de "cobayes" et de "pilotes", convaincus du bien-fondé et de l'utilité de la ChronoDynamie® dans la conjoncture actuelle.

 

En appliquant ma propre méthode j'ai récupéré mes forces vitales bien dégradées. En sachant "ménager" mes ressources, je sais enfin ce que c'est qu'être en forme, simplement en forme. Je comprends maintenant pourquoi on dit toujours que la santé c'est le plus important (au moment des voeux de Bonne Année par exemple). J'ai attendu presque cinquante ans pour le vivre !

 

Je désire aider chaque être humain à mieux-vivre dès sa naissance, avec lui-même et avec les autres. Je souhaite contribuer à l'amélioration du travail en France comme à l'étranger, dans les pays francophones d'abord puis anglophones...

C'est un projet ambitieux, qui me tient à coeur depuis toujours. Cette oeuvre est le résultat de beaucoup d'années de recherches polyvalentes sur les rythmes humains, l'organisation du travail personnel chez soi et au sein de l'entreprise.

 

Et dans quinze ans, l'utilisation de la ChronoDynamie® sera aussi évidente que la lecture d'un horaire des marées aujourd'hui.

Le troisième millénaire sera "chronodynamique".

Marie-Hélène Le Doze

1998


Service de gestion du temps
Pourquoi la ChronoDynamie® ?
Presentation de la ChronoDynamie®
Pour qui, comment, pourquoi ?

Generalites sur la ChronoDynamie®
Entretien de sociologie (Université de Brest) entre Karen Andrieu
étudiante en psychologie et MH Le Doze

autobiographie sommaire au fil de la vie
EXEMPLE AUTEUR

Gestion du temps, organisation personnelle et professionnelle
 
N.B. La C/D n'est pas une méthode médicale et ne peut se substituer à aucune thérapie éventuelle ou traitement prescrit. C'est un outil de management complémentaire qui permet une meilleure utilisation de toutes les techniques existantes, en les appliquant aux heures, jours et périodes adéquates. Service personnalisé.
"Carpe Diem" cueille le jour, profite du moment qui passeTous droits réservés ACD Carpe Diem ©1998-99 Marie-Hélène Le Doze (Bretagne-FR-EUROPA) info@chronodynamie.com