Soutien
au Tibet (juin 98)
A partir des chroniques sur la grève de la faim des tibétains à Delhi et Dharamsala (Inde), reçues par messages internet de mars à mai 98 (dont je n'ai été qu'une courroie de transmission, mais qui m'ont suffisamment ébranlée pour éprouver l'absolue nécessité de créer ces pages internet), divers communiqués m'ont été transmis.
Mon propos est de donner à réfléchir sur la question des droits de l'homme au Tibet en transmettant parfois mon propre point de vue. Lorsqu'un évènement comme l'immolation d'un français, Gilles Blanchard, "en acte pacifique pour la cause tibétaine" je me suis posée de nombreuses questions déstabilisatrices.
Cela a provoqué des réactions de mes lecteurs. Toute parole ou information censurée étant un premier pas vers l'inquisition et l'intolérance, je publie les messages reçus dans leur intégralité (hors infos persos, bien sûr), en effet, si nous voulons défendre les droits de l'homme, nous ne devons pas appliquer, à un degré ou à un autre, les méthodes de ceux qui les bafouent (article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme qu'il est bon de relire de temps en temps).
La réponse que m'a faite Jacques Attali, "humaniste" nous préparant au XXIème siècle, ouvre à elle-seule sur de multipes débats, je vous la transmets (avec son autorisation ) :
" Votre sérénité ne doit pas être troublée.
Quand une cause est juste, tout sacrifice est une prière.
Quand elle est injuste, il est un blasphème.
La tragédie vient quand la cause est un leurre."
Jacques Attali
Il est aussi intéressant de prendre connaissance de la réaction tibétaine à l'annonce de l'immolation d'un français, considéré maintenant comme un héros national et qui bénéficie des mêmes prières et rituels d'accompagnement de l'âme que Thupten Ngodup (informations transmises par le correspondant de Tibet-Info à Dharamsala). Où l'on voit que les occidentaux n'ont pas la même vision de la mort que les orientaux...
A bientôt.
marie-helene le doze
NB : Mes pages ne sont pas exhaustives sur la question tibétaine, d'autres sites bien documentés font le point historique, géographique, religieux, culturel, humain, des liens y conduisent au fil des pages.
(Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les transmettre, merci).
Je viens de lire un très beau livre qui permet de comprendre toute l'histoire du Tibet contemporain :
celui de la soeur du Dalaï Lama : Jetsun Pema Tibet, mon histoire autobiographie au Livre de Poche (1ere édition Ramsay, Paris 96, 286 pages passionnantes, simples et agréables à lire)
03/07/98 : les dernières nouvelles du Tibet par France-Tibet : sur la visite du Dalai Lama en france, une vision du monde optimisante, et pourtant réaliste sur l'Onu et les différents pays quant au devenir de l'humanité, son anniversaire le 6 juillet, les cérémonies et fêtes de cette fin de semaine, et hélas, toujours des drames du côté chinois.
02/07/98 : Suite voyage de Bill Clinton en Chine : toujours pas de nouvelles, le voyage présidentiel américain reprend son tour de commis voyageur, c'était juste pour l'image de marque, la bonne conscience, et Sonam attend toujours que son fils revienne, elle n'espère qu'une chose : revoir son fils unique avant de mourir, comme toutes les mères du monde...
Sonam Deckyi avec la photo de son fils qui ne la quitte jamais
photo ©98 melanie Portet-Le Doze
27/06/98 : Visite de Bill Clinton en Chine : on parle des droits de l'homme au Tibet, le fils de Sonam Deckyi, le musicologue Ngawang Chomphell serait sur la liste des prisonniers susceptibles d'être libérés par la Chine
Les propos de Bill Clinton sur Tien an Men et le Tibet ont été transmis pour la première fois en direct à la radio et la télé chinoises. Le progrès est en marche.
Nos fax ou e-mails à la Maison Blanche, à Kofi Annan ont été utiles...
Continuons le combat !
Mon intime conviction (MH)
Je suis persuadée que le peuple chinois, quand il sera informé comme il va l'être dans les mois ou années qui suivent, notamment par internet, souhaitera une solution pacifique avec le Tibet. La manifestation de Hong-Kong en mémoire des morts de Tien-An-Men en est un signe avant-coureur. J'attends avec intérêt les commentaires d'Eugene Louie (journaliste qui était avec ma fille Mélanie à Delhi au moment de la grève des tibétains), qui vient de passer trois semaines dans l'île de la brêche ouverte entre le capitalisme de marché et le communisme d'état. Son origine américaine par son père, chinoise par sa mère, va peut-être permettre la compréhension d'une troisième voie dont le monde a besoin. Il serait dramatique pour l'équilibre de la planète que l'obtention des marchés chinois se fasse sur le mode actuel. Et le Tibet aura un rôle primordial à jouer dans cette troisième voie à inventer.
Que le Dalaï Lama n'aspire qu'à redevenir un simple moine, voilà qui témoigne de sa grande âme.
23-06-98 mhledoze
Après la venue du Dalaï Lama à Paris (France) du 15 au 17 juin
D'après ce que j'ai entendu au moment de la venue du Dalaï Lama , "Sa Sainteté" (comme disent ses disciples) n'a jamais été reçue officiellement à l'Elysée ou à Matignon. Par contre Bill Gates, qui représente le pouvoir de l'argent, a été reçu avec des honneurs dignes d'un chef d'état. Mon coeur est définitivement du côté du Dalaï Lama et de toute la conscience humaine et spirituelle qu'il symbolise.
(un communiqué personnel de Philippe Horellou de France-Tibet)
En quelques mots, le Dalaï Lama dit qu'il y a des raisons d'espérer. Il est sûr à 100% qu'il retournera au Tibet de son vivant. Il propose des négociations avec la Chine en vue d'un statut d'autonomie pour le Tibet. A son retour, il abdiquera de son pouvoir temporel. Son ambition est de redevenir un simple moine. Il y aura des élections sous deux ans. Les Tibétains s'occuperont de la culture et de la religion, laissant les Affaires étrangères à la Chine. Il dit que les deux partenaires ont un besoin réciproque l'un de l'autre. Des discussions non-officielles sont déjà engagées avec des personnages politiques chinois.(...)
Actuellement, nous faisons circuler une pétition auprés de personnalités connues afin de promouvoir un dialogue entre les gouvernements Tibétains en exil et Chinois. Sans doute serait-il bon aussi de recontacter les députés et sénateurs pour réactiver le groupe Tibet à l'Assemblée Nationale. Il faut définir sous quelle forme.
Philippe Horellou