Comment j'ai appris l'immolation de Gilles Blanchard

 Message d 'Eugene Louie (journaliste américain de Californie) : Not again

(reçu le samedi soir 20 juin 98)

>Dear Marie-

> I just heard about the Frenchman who burned himself alive! This feels
>like a bad dream. Is Melanie there and did she see any of the fire?
>What are you two feeling about this?.>

>Much love,

>Eugene

 

ma réponse à Eugene : bad dream (le dimanche matin du 21 juin 98)

Halas, Eugen, You let me know this bad dream, yesterday evening.

...

I pity for this man, who was not known from tibetan french associations, and is now said as having psychiatric problems. I think it is too easy to say that somebody who does not "normal" things is psy...

This man let the world know that life is not possible to be lived in a world where gouvernants prefer making dirty deals than to protect people en slave.

Tha's my opinion, I don't know if he expressed like that.

Today, our president Chirac will come to Brest harbour to "rendre hommage" to big "disparu" sailor Eric Tabarly. Tabarly is dead as he dreamed to dye. But Dalai Lama is alive and Chirac did not take time to meet him this week in Paris for diplomatic and business reasons. Our politic gouvernants are going too far from the reality of people.

That's why the Frenchman is dead. I have not yet look to the afp or reuters news. That's just my feeling at this midsummer day awaken...

Triyng to answer your question .

Have a good day Eugene, thank you for the information. (Sorry for my bad english!)

marie-helene

 

Message de Mireille McNabb de californie le dimanche matin

Bonjour!

Permettez-moi de me présenter: je m'appelle Mireille et j'habite à San Jose, en Californie. Je suis en fait une amie d'Eugene Louie avec qui je partage la même passion pour le Tibet. Curieusement, cette passion m'a mise en contact avec votre fille Mélanie: ses messages sur l'Internet et son "Journal" écrits à New Delhi et Dharamsala ont fait partie de ma vie pendant ces dernières semaines. Je voulais remercier Mélanie pour toutes les belles et émouvantes pages qu'elle a écrites. Qu'elle sache que son message a été lu et entendu par au moins une personne (et je suis sure qu'il y en avait beaucoup plus) ! Et c'est ainsi qu'on commence à affecter les consciences et émouvoir les coeurs. Étant un prof de français dans un lycée et dans une université, j'ai aussi partagé ses pages d'Internet avec mes étudiants. D'autres consciences ont été éveillées et si certains de mes étudiants ne peuvent pas très bien parler français, ils peuvent placer leTibet sur une carte du monde!!!

Excusez donc cette intrusion via email mais je voulais vraiment vous remercier. Eugene était chez moi hier au soir: il nous a montré des diapositives de son séjour à la Nouvelle Delhi et d'autres photos. Quel talent et quelle admirable générosité. Je lui ai montré une copie des dernières pages de Mélanie.

Pendant la nuit, il m'a aussi fait parvenir la nouvelle de l'immolation de ce jeune français en soutien au Tibet.

J'espère que Mélanie continuera d'écrire des pages dans l'Internet!

Merci et un grand et chaleureux "hug" de Californie!

Mireille McNabb

 

A Madame Marie-Helene Le Doze par Philippe Horellou (france-Tibet) le lundi 22 juin

Je vous écris pour vous donner quelques précisions sur la mort regrettable de Monsieur Gilles Blanchard. Il a écrit une lettre au journal La Croix arrivée Mardi chez eux, disant qu'il allait commettre un acte désepéré, sans préciser, pour soutenir la cause des Tibétains. Il s'est immolé par le feu Mercredi, il me semble en fin de matinée. Les personnes ayant reçu la lettre n'y ont apparement pas prêté attention, ils reçoivent, souvent ce type de courrier (sic). Sans aucun doute ne s'attendaient-ils pas à ça.

Ils ont pu joindre, après la mort de Gilles Blanchard, ses collègues et ont appris que cette personne était renfermée. Il était suivi par un thérapeute. Je ne peux pas tout écrire à ce sujet, et je ne sais pas tout, mais il semble que Monsieur Gilles Blanchard ait connu de sérieux problèmes dans son enfance. Et qu'actuellement il semblait avoir une sérieuse dépression. Il n'empêche que son acte était relativement raisonné. Même si le contexte n'est plus aussi critique que pendant les jours de la grève de la faim.

Comme vous le savez, celle-ci est maintenant arrêtée, il y a des signes encourageants, notamment, le Dalaï-Lama est reçu par Jack Lang. Je suis ressorti de son entrevue avec d'ailleurs beaucoup d'optimisme :

En quelques mots, le Dalaï Lama dit qu'il y a des raisons d'espérer. Il est sûr à 100% qu'il retournera au Tibet de son vivant. Il propose des négociations avec la Chine en vu d'un statut d'autonomie pour le Tibet. A son retour, il abdiquera de son pouvoir temporel. Son ambition est de redevenir un simple moine. Il y aura des élections sous deux ans. Les Tibétains s'occuperont de la culture et de la religion, laissant les Affaires étrangères à la Chine. Il dit que les deux partenaires ont un besoin réciproque l'un de l'autre. Des discussions non-officielles sont déjà engagées avec des peronnages politiques chinois.

Concernant les médias, il est difficile de savoir pourquoi rien a été dit. Le message AFP date de Vendredi, ce qui est tard. Il y avait le mondial, la fête de la musique, peu de place pour cette histoire, qui de plus est complexe.

Il y a eu une brève dans le Parisien (vendredi) et dans le Monde (Samedi-Dimanche) (NMH : aussi dans le Figaro)

Quand à nous, tout comme vous, nous sommes conternés par la mort de Monsieur Gilles Blanchard. Nous ne souhaitons évidemment pas que d'autres immitent cette action. Si nous avions pu, nous serions entrés en contact avec Gilles Blanchard pour éviter ce geste malheureux. Cette histoire se produit à un moment où, me semble-t-il, l'effort est à porter sur la diplomatie. Cela me renforce dans cette idée. Actuellement, nous faisons circuler une pétition auprés de personnalités connues afin de promouvoir un dialogue entre les gouvernements Tibétains en exil, et Chinois. Sans doute serait-il bon aussi de recontacter les députés et sénateurs pour réactiver le groupe Tibet à l'Assemblée Nationale. Il faut définir sous quelle forme.


Ci-joint le communiqué du Bureau du Tibet, et le notre.

Bien cordialement;

Philippe

 

Paris, le 19 juin 1998

 

DÉCLARATION

Madame Kunzang D. Yuthok Représentante de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Paris

 

Nous apprenons avec une profonde tristesse que Monsieur Gilles Blanchard vient de s'immoler par feu. Cet ami du Tibet a voulu, par ce geste, exprimer son soutien à la cause tibétaine. Du fond du coeur, nous offrons nos prières à sa famille et lui présentons nos très sincères condoléances.

Sa Sainteté le Dalaï-Lama et le Gouvernement tibétain en exil désapprouvent tout recours à la violence. Au cours de sa visite à Paris, en début de semaine, Sa Sainteté a tenu à souligner clairement son opposition à tout acte de cette nature.

Bien que cet événement reflète le sentiment des Tibétains et de leurs amis face à la situation d'urgence qui règne dans ce pays, la campagne pour la justice au Tibet doit être menée de manière non violente.

Pour préserver l'héritage culturel très particulier du Tibet, Sa Sainteté réclame l'autonomie pour son pays et appelle à l'ouverture de négociations dans ce sens.

Le souhait du peuple tibétain n'est pas de causer souffrance et peine à ses amis. Nous espérons sincèrement que de telles actions ne se répéteront pas et nous réitérons nos demandes auprès des gouvernements du monde entier afin qu'ils intensifient leurs efforts pour établir des négociations entre Sa Sainteté et le gouvernement chinois en vue de trouver une solution pacifique au problème tibétain.

 

Communiqué suite à la dépêche AFP (AFP 191141; Nanterre, 19 Juin 1998)

 

L'association France-Tibet a appris avec consternation et une grande tristesse, la mort de Monsieur Gilles Blanchard, consécutive à un geste désespéré d'immolation par le feu dans sa volonté de soutenir la cause tibétaine.

Comme pour la grève de la faim et l'immolation par le feu de Thupten Nogdup, nous avons toujours, suivant en cela les déclarations du Dalaï Lama, essayé de convaincre que des actions violentes vont à l'encontre de la résolution du conflit sino-tibétain. Nous avons d'ailleurs à plusieurs reprises, dû dissuader quelques personnes qui tentaient de s'engager dans des manifestations violentes.

 

FRANCE-TIBET

______________________________________________________________________________

E-Mail: horellou@infobiogen.fr

 

Des réactions à mes réflexions sur l'immolation de Gilles Blanchard

 Bonjour,

Comment ne pas réagir à la détresse humaine ...

Vois-tu, je reste un peu perplexe devant cette nouvelle dramatique: il y a un tel décalage entre la gravité de l'acte : un suicide et la cause avouée de celui-ci : la non-réception de sa Sainteté par les instances officielles de la France (mais en privé, je sais que L. Jospin est très sensible à la situation des Tibétains, sans doute en est il de même de Chirac).

De plus, sa Sainteté a eu la plus grande tribune que pouvait lui offrir le peuple de France, l'Assemblée qui le représente (du moins dans l'esprit). N'oublions pas que le pouvoir de matignon et de l'Elysée n'est censé n'être que de l'exécutif, alors que les Assemblées représentent le législatif (là aussi dans l'esprit, hélas).

Je ne peux pas (ni ne veux) juger cet homme qui s'est immolé, mais je souhaitais quand même remettre les choses en perspective.

Quand aux journaleux de France et d'ailleurs, que dire qui n'a déjà été dit ? Il en existe de bons, d'honnêtes, mais que peuvent-ils face au pouvoir des vrais patrons que sont les annonceurs du pub, par exemple, ou face aux hommes politiques qui les représentent le plus souvent ? Rien, sinon essayer de ci de là de faire passer une idée, un article, à dose homéopathique.

Amicalement et dans le respect de toutes les opinions (on peut comprendre sans approuver ?)

Jacques GUEZENEC

 

> Je ne suis pas une accro des infos qui me démoralisent trop, mais j'écoute
> France-Inter et j'ai regardé les journaux télévisés exceptionnellement ces
> mercredi et jeudi derniers parce que Mélanie accompagnait les associations
> tibétaines et le Dalaï Lama à l'Assemblée Nationale, et je n'ai rien vu,
> rien entendu. Il m'a fallu aller voir la dépêche sur Yahoo.

> Que faudra-t-il pour que les consciences se réveillent ? Ça me rappelle ce
> qu'avait répondu un journaliste d'une grande rédaction hebdomadaire à mon
> amie Marie-Jo M. qui l'alertait sur la grève de la faim à Delhi à
> partir des messages internet de Mélanie : " ça ne nous intéresse pas : il
> n'y a pas de photo !... " C'est juste après que Thupten Ngodup s'était
> immolé ...

 

C'est ça l'info qu'il est urgent de faire circuler: les journalistes cherchent du sensationnel, des infos qui " font vendre", je parle pas de x ou y en particulier qui feraient peut etre autre chose, nais de la presse et des media en général.

Ce matin, on relate la quasi mort d'un gendarme... c'est d'un homme et de sa souffrance dont on parle, pas d'un évenement en marge du foot.

Ou est la place de l'homme dans notre monde???

 

> "Le désespéré est mort de ses blessures. Une perquisition de la sécurité
> publique des Hauts-de-Seine au domicile de Gilles Blanchard a permis la
> découverte d'une lettre adressée à ses parents expliquant son geste par "un
> acte pacifique pour soutenir la cause tibétaine''. (Associated Press
> vendredi 19 juin 13h03 heure de Paris)

 

Ce geste est désolant, Rien, aucune cause ne vaut la vie d'un homme, même si j'ai le plus grand respect pour ceux qui vont au bout de leurs idées.

Mais pour spectaculaire qu'il fut, ce sacrifice apporte t'il quelque chose qui fait avancer la cause? je dis que non.

Il eut fallu y reflechir, mais s'immoler dans un square ne gène personne, en tout cas pas les (ir)responsables politiques .

 

> J'y vois un terrible sens : l'écart creusé entre les gouvernants et les gouvernés.

Je récuse absolument ces termes tendant à nous faire croire à une caste de dirigeant. On a fait la révolution il y a plus de 200 ans à cause de ca.

Les hommes politiques ne sont que nos représentants, et nous avons les représentants que nous méritons.
Ca donne une idée plutôt moche de notre pays ??? et alors ce n'est pas la vérité peut-être.

Cessons de nous voiler la face, nous sommes tous responsables de cette classe politique de minables arrivistes. Leur programme pour la France, et l'Europe demain ? : comment faire pour passer au travers de la loi anti-cumul. NOUS sommes responsable de tout ca, du FN, de notre voisine sans toit, de nos enfants délinquants et du reste.

Nous avons tous un combat a mener, menons le.

Toi Marie Helene, ton combat du moment c'est le Tibet, tu te bats c'est bien, continue avec courage. Inonde de mail les médias, les e-mails de tes correspondants, c'est sans doute plus efficace que de s'immoler.

Au moins TU FAIS quelque chose.

Churchill disait: il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Alors ayont tous une pensée pour Gilles Blanchard, écrivons son nom pour qu'il n'ai pas donné sa vie pour rien.

 

> Jacques Chirac et Lionel Jospin auraient dû prendre quelques minutes pour recevoir le Dalaï Lama

Ils ont très probablement des contacts "OFF" Le problème réside dans l'officialisation d'une relation qui fache les Chinois. On ne peut négliger que la Chine, est un potentiel d'avenir pour notre pays, malheureusement on est aussi obligé de "faire avec".

La satisfaction de notre ego défenseur des droits de l'homme n'aiderait pas le Tibet mais plutot les Etats Unis dont je n'ai pas le sentiment qu'ils en aient vraiment besoin.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire.

les gugusses qui dirigent ce pays, n'ont pas l'étoffe d'un De Gaule ou d'un Mitterand pour pouvoir dire NON sans nuire a la France. L'un avait une "certaine idée de la France" l'autre une "certaine idée de lui même".Ceux ci n'ont pas d'idées. Alors pour les "grandes idées" !!!

s'ils ont encore quelque prétention à représenter le pays des Droits de l'Homme

Pays de droits de l'homme le notre??? on pourrait regarder dans la rue... et en assurer la légitimité. Ils n'en ont plus aucune.

Voila Marie Helene, je pense bien a toi. courage pour ton combat et rapelle-toi que la foi déplace les montagnes.

 

Amicalement

André LE MELLIONNEC Marquinov@wanadoo.fr

 

Je m'apprêtais à t'écrire au sujet du dernier message que tu as envoyé. Il relate qu'un français s'est immolé par le feu pour protester contre le fait que le Dalaï Lama ne soit pas reçu par les représentants du gouvernement français.

Pas un seul média s'en est fait l'écho à ce jour ! Ceci est tout à fait inadmissible ! Heureusement qu'Internet nous permet de pallier partiellement cette désinformation. Alors, maintenant, comment aller plus loin ? Comment toucher plus de monde ? Un fax à Chirac et à Jospin ? Un courrier ?

Je suis prête à solliciter tous mes amis sympathisants du peuple Tibetain pour participer à une action de protestation. Même si cette action ne fait que s'ajouter à toutes celles précédentes restées sans réponse, ne penses-tu pas qu'elle puisse avoir son utilité ?

J'attends tes conseils et tes idées.

Très amicalement,

Michèle BONDIL

---------------------------------------------------------------------

Vivre, c'est sortir du rêve pour le réaliser,

A trop rêver ses rêves, c'est la vie qu'on assassine.

 

Hello Marie H.

 

Tu as eu des critiques sur tes msg ? On dirait que tu répond à des détracteurs.

Moi je soutiens totalement tes chroniques tibétaines.

Tu fais un billet d'humeur, tu réagis à des infos en essayant de réveiller un peu l'entourage, c'est pas du tout une mauvaise chose.

Il y a vraiment un black out sur les infos du Tibet, c'est incroyable le peu d'écho qu'a eu la venue du Dalaï Lama à Paris.

Alors continuer à informer et parler du sujet, c'est plus que bien.

Si j'ai bien compris ta démarche, le type d'action que tu mènes est ta manière à toi de rester vigileante, de ne pas courber la tête devant les choses qu'on refuse d'accepter, je trouve ça très sain.

Go on !

 

La remarque que tu soulèves concernant les visites de Bill Gates et du Dalaï Lama me semble extrêmement significative.

Je me suis permis de reprendre cet argument sur ma page Tibet.

Je n'ai pas reçu de nouveaux dessins pour le moment, mais j'ai des echos, il y en a qui y travaille.

J'ai même entendu dire qu'un prof bossait avec sa classe sur le sujet.

Cool. L'info passe...

A +

Marc Bati http://neverland.net/bati

Un dessin pour le Tibet http://neverland.net/bati/tibet.htm

 
La réflexion de Claude_B
sur l'attitude de cet homme face à la cause tibétaine...

 Pourquoi un tel acte ?



     Pourquoi Gilles Blanchard a-t-il commis un tel acte ?
     A-t-on le droit de sacrifier "sa vie" au nom d'une cause
     qui dépasse le plan physique et touche le karma d'un
     pays...

     Je trouve que cette attitude est un manque de respect
     profond de la vie qui anime un corps... Cette enveloppe
     charnelle est notre outil de travail pour apprendre sur
     cette terre... Le détruire est un non-sens si l'on suit la
     philosophie du bouddhisme...

     Les personnes qui en arrivent à une telle extrémité sont
     généralement dévorées par leur ego... Pensait-il
     changer la face du monde en agissant ainsi... Cette
     méconnaissance des lois spirituelles qui nous
     manipulent et lient notre destin est étonnante de la part
     de quelqu'un qui voulait défendre une certaine
     connaissance, une certaine conscience des choses, une
     certaine façon de vivre et la liberté d'un peuple... La
     grève de la faim n'est pas une meilleure solution.

     Il y a des forces subtiles qui dirigent notre monde et
     cela dépasse le commun des mortels ainsi que nos
     dirigeants d'ailleurs. Actuellement tout est entrain de
     nous échapper. Nous perdons le contrôle du temps et
     de l'espace ainsi que de notre dimension car quelque
     chose de très précis est entrain de se préparer. Le
     mal-être, la souffrance, la violence et la dureté de la vie
     est la conséquence d'un comportement irresponsable
     de notre civilisation... La loi de cause à effet n'est pas
     une utopie, elle existe réellement... Depuis plusieurs
     générations, nous négligeons notre planète, notre
     conscience et notre respect de la vie sans parler du plan
     spirituel qui est complètement occulté. Les humains
     croient tout connaître et se permettent de faire
     n'importe quoi... Le résultat est là et ce n'est que le
     début...

     Mais il y a toujours un moyen de se protéger, nous
     pouvons en effet nous mettre en résonance avec ces
     énergies qui nous paraissent dévastatrices car nous
     allons à contre-courant. Nous pourrons peut-être ainsi
     faire bouger les choses à notre façon et avec notre
     propre force... Il ne faut pas l'oublier, nous sommes
     nous-mêmes des "créateurs"...


Amitiés
                Claude

http://ourworld.compuserve.com/homepages/claude_b/biblio.htm

 Je suis interessee par tout ce qui vous interpelle. Je suis allee lundi voir le film Kundun que j'ai aime. Bien amicalement, bonne journee.

Yveline Diallo Le Guen

Bonsoir Marie-Hélène,

Je descends dans un cybercafé lors de ma randonnée de vacances sur Gaspé ( droit devant, c'est la Bretagne à 4800 km) : et je saisis la nouvelle, parmi d'autres :

en Kabylie, "ils" ont réussi  à assassiner  Lounès Matoub, qui chantait à sa façon comment un peuple ne veut pas mourir comme peuple et qui ne prétendait pas qu'il faut vivre le fusil à la main.

D'un combat à l'autre (Tamouls, Tibétains, Chiapas, et tant
d'autres...) le combat des mots qui réinventent la vie,  la culture, le refus de la sombre bêtise humaine sera toujours le plus fort, même si le fiel est particulièrement amer ce soir.

Longue vie à tes chansons, Lounès Matoub ! Tes mots sont nôtres et vivent toujours !

Pas de silence, même en vacances, pour la vie.

Amicalement à toi.

PS (à propos du voyage de Bill Clinton en Chine)

J'espère aussi comme un geste qui va précéder l'inévitable libération du peuple tibétain et des autres minorités en Chine; mais, le temps que cela va prendre... Donnée qui nous échappe, à nous occidentaux.


jean-claude poirier
Sainte-Adèle (Québec)
en vacances en Gaspésie donc provisoirement sur :
<lami38@yahoo.com>
 

 

TIBET INFO
Dossier spécial : Immolation de Gilles Blanchard à Paris pour le Tibet

La reproduction des textes ci-contre est autorisée et encouragée sous la condition exprès de mentionner :
&laqno;Source : 36 15 Tibet Info » + les autres sources mentionnées dans chaque article, ainsi que la date.

Merci de respecter ces différents copyrights.

 

Immolation : réaction CSPT

Le Comité de Soutien a appris avec une grande tristesse le geste désespéré de Gilles

Blanchard qui s'est immolé par le feu le 17 juin dernier, en solidarité avec la cause

tibétaine.

Bien qu'il comprenne la lassitude et l'indignation de cette personne devant l'indifférence ou

la lâcheté des gouvernements occidentaux face au lent martyr du peuple tibétain, il ne peut

que déplorer l'emploi de méthodes extrêmes qui ne correspondent ni aux souhaits, ni à la

pensée du Dalaï Lama. Ce dernier a toujours préconisé l'usage de méthodes strictement non

violentes, à l'égard de l'adversaire comme de soi-même.

Le CSPT fondant son action sur cette même approche met en garde contre toute attitude de

désespoir.

Il invite ses amis et les nombreux élus sensibilisés à la question tibétaine à intensifier

leurs efforts pour obtenir par la négociation avec la Chine une solution juste, pacifique et

respectueuse de l'identité et des droits du peuple tibétain.

Source : Communiqué CSPT

N 980619

 

 

Immolation : réaction tibétaine

La communauté tibétaine de Dharamsala, en apprenant ce matin 20 juin la triste nouvelle

de l'immolation de Gilles Blanchard désireux de se sacrifier pour la cause tibétaine, a

immédiatement entrepris une journée de soutien et de prières en sa faveur par le biais du

Welfare Office de Mc Leod Ganj, du Freedom Movement of Tibet, et du Conseil Régional

Tibétain.

Certains Tibétains, émus et choqués par cette nouvelle entendue par Voice of America ou

par des haut-parleurs, se sont réunis dès 10h du matin pour réciter des prières. Plus

tard, en fin d'après-midi, près d'un millier de Tibétains se sont réunis à nouveau dans une

marche aux chandelles puis dans une seconde et longue séance de prières menée par

Thupten Nyandak, le directeur du monastère de Dip Tse Chok Ling, et de ses moines, au

Temple du Dalai Lama.

Les premiers témoignages provenant de la population tibétaine et de Ngawang Tempa le

président du Conseil Régional Tibétain se rejoignent en une courte phrase : "Nous sommes

atterrés, nous n'arrivons pas à croire qu'un homme n'étant pas Tibétain puisse donner sa

vie pour la liberté de notre peuple." Nul mot ne peut être rajouté à ces courtes paroles,

tous les Tibétains sont restés muets de stupéfaction et de désolation ! Les vieux pleuraient,

la tête baissée...

Ici, dans le monde tibétain en exil, tout le monde connait la fervente ardeur du peuple

français pour la cause tibétaine, mais nul ne songeait qu'un jour, pareil témoignage de

solidarité et de désespoir puisse être offert à la liberté du Tibet.

Ngawang Tempa a rendu hommage au nom de tous ses concitoyens au geste de Gilles

Blanchard dans un long discours, rappelant à l'occasion au public présent la nécessité de

s'unir totalement dans leur lutte pour l'indépendance de leur pays et d'oublier toute action

ou motivation en leur nom propre ou en celui de l'association dont il font partie...

Le 22 juin prochain aura lieu une grande cérémonie religieuse avec offrandes pour les

prisonniers politiques tibétains décédés récemment à la prison de Drapchi lors de

manifestations pacifiques organisées par certains d'entre eux en avril et en mai dernier.

Le peuple tibétain de Dharamsala a souhaité que Gilles Blanchard soit associé lors de cette

pudja financée par les habitants de Dharamsala aux héros tibétains morts sous les coups,

les balles et les tortures à Drapchi. Une lettre de sympathie, de gratitude et de condoléance

a été envoyée par fax à la famille et aux proches de Gilles Blanchard par le Welfare Office

de Mcleod Ganj au nom de toute la communauté.

Ngawang Tempa précisa que vu les nombreuses actions et les non moins nombreux

évènements se produisant depuis quelques mois pour le Tibet (grève de la faim de Delhi,

immolations de Thupten Ngodup, puis de Gilles Blanchard, les 3 "révoltes" de Drapchi

récemment, la visite du Dalaï Lama en France invité par le gouvernement français, etc...)

sont des signes évidents d'une accélération du mouvement en faveur de la liberté du Tibet

qui devrait trouver une issue dans les très prochaines années...

Le 21 juin 1998 à 6:30, les Tibétains de Dharamsala qui ont chacun offert de leur propre

initiative des dons en espèces pour des rituels religieux pour Gilles Blanchard, se sont

réunis à nouveau au Temple du Dalai Lama pour y prier et y effectuer une marche aux

chandelles...

Source : Correspondant Tibet Info

D 980621

rappel par Tibet-Info de l'immolation de Thupten Ngodup (sur le site Eurasie)

 

ÿÿ