Sources Gallot (le côté de ma mère AndréeGallot (1916-1986):

Les recherches que je publie sur ce site ont été faites par Jacques Gallot, cousin de ma mère André. Je les ai reportées dans mon logiciel et mis en ligne. Je n'ai pas eu accès aux actes et je ne connais pas ses sources. Il a arrêté ses tableaux généalogiques en décembre 1989. Tout le monde n'est donc pas dedans. Et comme je ne suis pas le genre de personne qu'on invite souvent dans les mariages (too much Hors Norme sans doute), je ne connais pas forcément la suite.
Je complète désormais les recherches de Jacques Gallot par Internet et sur Geneanet et j'ai pu ajouter aussi 2 générations Gallot.

Merci à Séverine Oriot-Gallot qui a complété ses propres branches.

C'est mon cousin Pierre Gallot qui, en me parlant un jour d'avril 2007, d'un oncle "médecin des pauvres" sous la Révolution, le Docteur Jean-Gabriel Gallot, m'a donné envie de me plonger dans cette généalogie aux origines protestantes en Vendée, puis dans les Deux-Sèvres et enfin en Ille-et-Vilaine.

Dès le lendemain, je demandais à ma soeur de me confier le dossier que lui avait confié notre oncle Michel Gallot. De grands tableaux où Jacques Gallot avaient tenté de mettre en évidence le maximum de branches et leurs descendants. Un extraordinaire travail dont je peux apprécier la valeur.

Cette filiation Gallot m'intéresse particulièrement par la dimension huguenote à l'opposé de ce qui m'a été transmis par mes grand-mères, tant Le Doze-Gouyec que Gallot-Daniel, et il y a là une ouverture excitante par l'aspect historique d'une minorité opprimée, "éditée" à Nantes par Henri IV et "révoquée" par Louis XIV. J'espère, un jour, pouvoir aller à Saint-Maurice-le-Girard travailler sur place dans les Archives municipales et départementales. Pour l'instant je me contente de rester ici à Kerantorec et de mettre en forme tout ce que j'ai collecté depuis 22 ans.

Noël 2007

marie-hélène

PS Contacts familiaux :

Si j'ai contacté les familles affiliées aux Le Doze il y a 22 ans, je ne le ferai plus. Je n'ai ni le temps ni l'argent pour des timbres bien trop onéreux. Maintenant que les généalogies sont en ligne, j'attends que chacun me contacte pour ajouter ses précisions, pour lui-même, ses ascendants et descendants ou affiliés ou me dise s'il ne veut pas apparaître dans l'arbre publié, ainsi que le permet la loi.

Je ne garantis pas d'actualiser tout de suite vos précisions en ligne. C'est un énorme travail, même si le logiciel Geditcom en fait beaucoup, moi aussi et je ne peux en faire plus. Merci de me relayer.


Index général (fichier lourd de 660ko, bien laisser charger la page pour l'avoir en mémoire cache si clel-ci est activée dans le navigateur)
Raisons et méthode des généalogies historiques
Bibliographie et sites Histoire

LeDozeGallot Index général
Sources des généalogies Le Doze

sources des généalogies Gallot

logo créé à partir du dessin de Youennick Le Doze pour la première carte de la Crêperie en 1976

Marie-Hélène Le Doze, "eremita beata", internauteure, conseil en gestion du temps, généalogiste, jardinière, auto-éco-constructrice et future hôtesse à Kerantorec mhledoze@free.fr

Site Web généalogique créé à partir d'un fichier GEDCOM par GEDitCOM
Généalogies publiées sur Geneanet Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état-civil ...