Deuils de la dernière semaine du millésime 1999, début 2000
souvenirs de l'année 67


Charles Schulz nous a aussi abandonnés !

(mise à jour 21/02/2000) : Le papa de Snoopy, de Linus, Lucy, Charlie Brown, Schroeder, compagnons de notre jeunesse a d'abord posé ses cryons fin décembre puis est parti dans le paradis des dessinateurs de génie, ceux qui nous ont fait rire, sourire, réfléchir, rêver. Repose en paix Charles Schutz ;-)) adieu peanuts !

un site ami sur le Paris branché des années 60-70


Louis Féraud, jeune boulanger à Arles, devenu grand couturier au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, face au Palais de l'Elysée, écrivain et artiste-peintre. J'ai travaillé pour lui au moment des collections Haute-Couture pendant mes études à Paris. Il était le père de mon amie Kiki Féraud.

Le couturier Louis Féraud, est mort le 28 décembre 1999.

Je me souviens pêle-même de la phrase de la journaliste Christiane Collanges alors que je l'installais pour le défilé de la Collection d'août 71 au Pavillon Gabriel, avant sa restauration, Champs Elysées : "ici c'est le bordel organisé", un bordel que j'ai regretté lorsque j'ai eu l'occasion de travailler au service de presse de Courrèges, dont l'organisation était parfaite mais la chaleur humaine absente.

Souvenir d'une soirée avec Louis Féraud et Jane, l'amie mannequin que j'avais fait entrer à la boutique, dans une boite marocaine non loin du théâtre du Vieux-Colombier, Jackie Kennedy, en robe de dentelle noire, s'était appuyée sur moi pour s'assoir sur les coussins bas de la table voisine, moi j'étais impressionnée devant cette reine mythique qui jouait un peu trop à la petite fille émerveillée parce que son voisin lui tendait un fruit... Souvenir en fin de soirée de l'arrivée d'Aristote Onassis, dont les billets de 500 Francs sortaient de ses poches comme les cartes de jeu des manches de Pat Poker poursuivi par Lucky Luke...

Et ce moment précieux de Noël 98, un an avant la mort de Louis, où son livre "l'été du pingouin" (Julliard 75) m'était tombé dans les mains après un rêve sur lui, livre qui m'avait bouleversée, comme si son esprit sortait de sa gangue alzheimerienne pour me dire à travers ses écrits : "Ramenez-moi en Arles, je me suis obligé à vivre à Paris, je me suis coupé en deux...mais la meilleure part de moi est restée là-bas ..."

Kiki l'a reconduit là-bas, il a retrouvé la lumière de la Camargue, sa propre légende recomposée.


Louis Féraud était beau comme un empereur romain, Pierre Clémenti comme un jeune dieu grec. Le comédien est parti lui aussi, à 57 ans seulement. Souvenirs du quartier latin, rue de Buci, le tournage d'un film underground de Peter Goldman en novembre 67 Wheels of Ashes ). Un éclair de talent.



Aquamarine 67
index des articles des annees 70
journal 70


Contact