Les décalages horaires

par rapport à l'Heure de Temps Universel (T.U.),
heure locale du méridien de Greenwich en hiver, ancienne heure G.M.T.
L.O : Longitude Ouest - L.E. Longitude Est

" L'heure, mesure du temps écoulé. Le jour solaire utilisé en astronomie commence à midi. Dans la vie pratique, on calcule l'heure à partir de minuit (heure civile). L'heure civile locale changeant avec la longitude du lieu (à cause de la rotation de la Terre), on a été amené à définir une heure légale, qui reste la même à un instant donné sur toute l'étendue d'un pays. Cette heure légale est généralement définie par rapport à l'heure locale du méridien situé au centre d'un fuseau horaire. "

"longitude n. f. Une des deux coordonnées qui permettent de situer un lieu à la surface du globe terrestre (l'autre est la latitude); angle, compté de 0° à 180°, que forme le plan du méridien de ce lieu avec le plan du méridien pris pour origine (méridien de Greenwich).

"Méridien d'origine, pris comme base du calcul de la longitude d'un lieu (méridien de Greenwich depuis 1914, par convention internationale). "

" Méridien de Greenwich, méridien passant par l'ancien observatoire de Greenwich, en Angleterre, et qui, depuis 1884, est conventionnellement reconnu comme origine des longitudes à la surface du globe terrestre. Lorsqu'il est midi au méridien de Greenwich, il est vingt heures à Tokyo. - "

© Hachette Livre, 1996 (citations extraites de l'encyclopédie Hachette sur CD-ROM)

Il n'est pas tenu compte de l'heure d'été appliquée par certains pays (+1h en général)
D'autres documents, permettant de calculer les décalages par rapport à vos destinations, vous seront offerts avec votre commande KITS FUSEAUX.

Greenwich , Europe, Afrique (de 0h à 2h)
 Afrique, Europe de l'Est, Océan Indien (+2h à +3h30)
 de l'Océan Indien a l'Australie (de +4h a +8h30)
 de l'Oceanie a la Californie : le Pacifique (de +9h a -8h)
 Canada, Etats-Unis d'Amerique, Amerique Centrale (-7h a -6h)
 de Panama à l'Islande : l'Atlantique (-5h à -1h)