LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ

Réponse de Marie-Hélène LE DOZE, auteur du concept de ChronoDynamie®

 

1. Ma ChronoDynamie® est-elle valable seulement cette année ?

 

Non, elle est valable toute votre vie si vous restez dans le même fuseau horaire. Ces points de repères doivent vous permettre d'être le plus efficace possible. Mais de nombreuses raisons plus ou moins conscientes peuvent intervenir pour empêcher d'utiliser ce dossier. au mieux de vos intérêts. Ne serait-ce que l'angoisse de la page blanche, la peur d'échouer, la panique de l'examen. La ChronoDynamie® montre le rythme du premier jour de votre vie, à l'heure de votre naissance., dans le fuseau horaire du pays où vous vivez. Cette énergie reste la même, au long de votre existence, mais vous l'utiliserez différemment selon vos besoins. Les besoins d'un bébé ne sont pas les mêmes que ceux d'un étudiant, d'une mère de famille, d'un chef d'entreprise ou d'un retraité. Vous choisirez d'utiliser tel créneau horaire performant en fonction de vos impératifs du moment. Ce rythme de départ n'intègre pas les éléments temporaires et saisonniers trop fluctuants pour être mis en courbe moyenne.

 

2. J'aime me coucher tard, ma courbe de forme est haute le soir. J'ai du mal à me lever le matin, que puis-je faire ?

 

Alors ça, c'est un problème lié à votre jeunesse ! Quand on est jeune, si on a une courbe haute le soir ou la nuit, on a vraiment du mal à se coucher : la nuit c'est magique, le monde nous appartient, on est libéré des contraintes des "adultes", on n'a pas de comptes à rendre. C'est vrai que j'ai trouvé beaucoup de courbes hautes la nuit, chez les gens célèbres : le meilleur exemple c'est PROUST, mais n'oubliez pas la première phrase de la Recherche du Temps Perdu : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure !" Ce n'est que tard dans sa vie que Proust a pu suivre son propre rythme...

 

Les créatifs, en général, travaillent mieux de nuit. Bien des oeuvres qui perdurent à travers les siècles ont été conçues de nuit (mais, souvent exécutées de jour !). Dans le cas des examens, c'est vrai, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : il est important d'avoir un emploi du temps structuré, régulier, un coucher tôt pour se lever à l'heure le jour de l'examen. Privilégiez donc les heures du matin en phase A (de 60 à 80% d'énergie) ou B (de 40 à 60% d'énergie). En deux heures vous aurez une meilleure qualité de travail qu'en huit !... Essayez, vous verrez !

 

3. Ma courbe est basse dans la journée : cela veut-il dire que je ne peux rien faire ?

 

Non, bien sûr ! Cela veut dire que vous avez moins de disponibilité et que vous êtes plus stressé(e). Vous êtes en phase de moindre résistance. Si vous vous obligez à travailler quand même, vous serez moins efficace. Vous ferez plus d'erreurs, vous aurez besoin de plus de temps. Pour vos révisions, il vaut mieux utiliser les créneaux les plus élevés pour assimiler vos connaissances rapidement .

 

Si vous avez à travailler en phase basse, sachez que vous devez vous concentrer plus. Soyez vigilant(e).Si l'examen est en phase basse, sachez que vous avez des possibilités de compensation : le stress peut se gérer et être dynamisant. A court terme, une grande motivation peut nous permettre de compenser une baisse de forme. Réussir un examen est une motivation suffisante pour nous permettre de supporter quelques contraintes. Dans ce cas, préparez vos révisions avec méthode, prenez vos vitamines, gardez une bonne hygiène de vie. Couchez-vous tôt pour mettre toutes les chances de votre côté. Concentrez vos forces et gagnez le défi ! Ne perdez pas de vue votre objectif de l'année : l'examen/le concours/la réussite.

 

 

4. Suis-je assuré(e) du succès en suivant ma ChronoDynamie® ?

 

La CHRONODYNAMIE® est une base de travail. Elle définit vos possibilités. Elle ne dit pas ce que vous allez faire de vos possibilités. Elle vous donne les points de repère essentiels de votre horloge personnelle pour gérer au mieux vos possibilités au quotidien, en sachant que cette énergie revient cycliquement. J'ai mis au point ce système de gestion du temps pour que chacun puisse se prendre en charge. Mais le choix vous appartient. Personne ne peut vivre à votre place. Si vous suivez bien votre rythme personnel, vous aurez une meilleure qualité de travail. Cet acquis peut vous accompagner toute votre vie, si vous faites l'apprentissage nécessaire pour bien comprendre et appliquer la ChronoDynamie®. Le succès comporte toujours un facteur chance, mais vous pouvez mettre beaucoup d'atouts dans votre jeu en vous investissant personnellement dans votre travail, selon les indications de VOTRE ChronoDynamie®.

 

5. Je n'ai rien fait jusqu'ici, dois-je renoncer ?

 

Sûrement pas ! Bien sûr, on ne rattrape pas en deux mois le travail de fond qui aurait dû se faire sur plusieurs années. Mais rappelez-vous que moins on a de temps, mieux on peut s'organiser et se rendre efficace. La période des examens est la meilleure pour acquérir un maximum de connaissances. C'est le moment où le soleil a le meilleur effet sur nous, il nous donne toute l'énergie dont nous avons besoin, physiquement et cérébralement. Au solstice d'été, l'ensoleillement dure 16 heures au lieu de 8 heures au solstice d'hiver. Notre rythme suit ces grands cycles, et selon votre date de naissance vous serez plus en phase avec une saison. Mais spontanément votre cycle d'activité s'allonge avec la durée de l'ensoleillement quotidien.

 

Contrairement aux habitudes, sous les latitudes tempérées, nous devrions nous reposer en hiver et avoir le maximum d'activités en été. C'était le cas autrefois, à l'époque où l'activité humaine dépendait directement du cycle des saisons: on se reposait en hiver, et on travaillait beaucoup en été: les vacances permettraient aux enfants d'aider les parents à travailler dans les champs, à récolter et vendanger. Le rythme est resté alors qu'on fait disparaître les structures agricoles et qu'on ne respecte même plus le rythme des saisons agricoles: c'est une des contradictions de notre civilisation.

 

En tout cas, vous pouvez être bien plus efficace en deux mois de fin d'année scolaire ou universitaire que pendant le reste de l'année.

 

Nous pouvons vous conseiller personnellement pour mettre au point votre emploi du temps de travail ou de révision. Contactez-nous.

 

Mais surtout partez gagnant(e), ne renoncez jamais, car ça dépend de vous !

Bon courage !

Marie-Hélène Le Doze

"Carpe Diem"

Aux parents avant les examens de leurs enfants
Des réponses aux questions que vous vous posez
De bonnes etudes avec la ChronoDynamie

 


Bon de Commande Chrono SSL


N.B. L'auteur et l'éditeur déclinent toute responsabilité dans l'usage ou le mésusage de la ChronoDynamie® par les techniques et conseils exposés. La C/D n'est pas une méthode médicale et ne peut se substituer à aucune thérapie éventuelle ou traitement prescrit. C'est un outil de management complémentaire qui permet une meilleure utilisation de toutes les techniques existantes, en les appliquant aux heures, jours et périodes adéquates. Service personnalisé.


Si vous avez besoin de précisions, écrivez-moi : Contact

"Carpe Diem" cueille le jour, profite du moment qui passe

Tous droits réservés ACD Carpe Diem ©1998-2002 Marie-Hélène Le Doze (Bretagne-FR-Europa)