Quelques Témoignages des clients de ChronoDynamie®
reçus par courrier postal
de 1992 à 1999



10/01/1992
Meilleurs voeux de bonheur pour cette nouvelle année, je n’oublie pas à quel point vous avez su m’aider. Merci pour tout.
Je suis vos conseils :
J’ai commandé “tranquilibre” et “sélénium” (des Laboratoires Fenioux) et les applique aux heures de santé.
J’ai presque terminé le livre “Organisez votre travail” (Stéphanie Powers éditions F1rst), j’y ai trouvé énormément de conseils que j’essaie de mettre en application (ma collaboratrice s’est demandé ce qui m’arrivait).Je vais essayer de gérer mon temps en m’inspirant de votre fiche de chronodynamie et prendrai rendez-vous dans une quinzaine pour discuter de tout ceci.
Merci encore.

Yolande J. (agent d’assurances à Moëlan-sur-Mer)


30/06/1992

Le dossier de ChronoDynamie est assez complexe, j’ai commencé à l’étudier mais il me faudra certainement faire appel à vos “lumières”.
Encore merci de de vos conseils. Il est tellement rare à notre époque d’avoir une personne sur qui compter.

Nelly R. (standardiste à Paris)


24/08/1992


L'été 1992, le premier ddossier e chronodynamie (fait à la machine à écrire) a été soumis à un stage d'astrologie par Alain de Chivré de l'IEA de Nantes.

chère Madame,
Je vous avais promis de vous faire un petit rapport sur les réactions de mes stagiaires à la lecture de votre dossier.
Tous ont jugé ce travail comme très sérieux (apparemment) mais inaccessible pour eux. Ils ont lu cela comme une étude très approfondie ou un exercice de style sans pressentir l'intérêt pratique d'un tel dossier.
J'ai été très étonné de leur réaction et pense en conclure que ce n'était sans doute pas le lieu ni le moment pour leur demander un véritable avis critique.
Sachez en tous cas que je reste, moi, persuadé de l'intérêt de votre travail.
Il est évident que la mise en forme finale mérite une épuration, plus de clarté par rapport à l'utilisation pratique. Il faut sans doute faire des phrases très simples et également bien diviser en "chapitre" ou "applications diverses" ou "périodicités". Sinon ce dossier est presque trop volumineux et on s'y perd !...
J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'émettre ces critiques. je crois, du reste, que vous aviez parfaitement conscience de ces détails.
dès que vous avez une ébauche du nouveau projet, envoyez-le moi.
Votre travail m'intéresse vraiment beaucoup car il rentre tout à fait dans l'esprit que nous cherchons à développer dans l'Institut : le souci de l'application !
Avec mes compliments et mon amitié si vous me le permettez.

Alain de Chivré (Institut d'Etudes Astrologiques Nantes)



Note de Marie-Hélène Le Doze
Le fait d'être mal compris edes astrologues ne m'a pas découragée. J'ai continué mais en me démarqauant du milieu même si les développeurs informatiques des calculs de chronodynamie venus me proposer leurs services ont tous été des astrologues passionnés.





30/09/1992

La Chrono m’enthousiasme.... Ce projet va très bien marcher avec de super développements... Chacun trouve dans l’astrologie ce qui lui correspond... Bref avec la C/D, je trouve une application plus concrète de l'astrologie.

Joëlle C. (comptable Organismes Sociaux à Brest)



21/12/1992

Chère Marie-Hélène
Merci de tout coeur. En vous j’ai découvert une façon d’aborder la spiritualité qui me sourit et me soutient.
Vous serez une de mes réserves de courage et d’espoir.

Céline .


23/11/1992

J'ai une faveur à vous demander.Pourriez-vous calculer les heures de mon mari les plus propices pour travailler et se reposer etc. A mon avis il a une grande perte d'énergie qui ne lui est pas propice... et il a besoin de pouvoir rassembler au maximum ses Forces pour son travail de formateur d'entreprise et autre. Il a besoin d'être attentif à tout ce qui se passe en ce moment et s'il ne peut le faire au bon moment c'est dommage et le travail ne sera pas fait correctement.

14 janvier 1993
Je suis en train de me pencher sur votre manière d'exposer votre Chrono/Dynamie Timing System. Ce qui m'apparaît à première vue : pour un homme ou une femme d'affaires ou autre...il y a trop de détails, c'est très valable pour des professionnels de la gestion du temps ou des personnes qui veulent savoir... les curieux de tout.

Je ne vous oublie pas, avec mon bonjour

Eliette G. (artiste-peintre en Suisse) pour son mari Jacques G. formateur en entreprise





11/01/1993

Je vous remercie pour les courbes des filles. C’est super !
Emilie (9 ans, préparant les championnats de G.R.S.) vous remercie beaucoup, elle est sans arrêt en train de voir ses énergies...

Isabelle R. (secrétaire Laboratoire à Nantes)




18/03/1993
(après consultation astro-chrono)

Je vous remercie pour votre gentillesse lors de notre entrevue, j’apprécie écouter la cassette qui en découle et qui me donne espoir et courage.

14/05/1993 (après dossier chronodynamie)

Je vous remercie pour votre intéressant travail, je vais me faire un plaisir d’étudier cela. J’espère que je saurai me servir correctement de mes performances qui, ma foi (je le regrette en souriant) ne sont pas celles de Proust qui avoisinent à un certain moment les 100%.

Déjà rien que d’avoir mon dossier en ma possession me rassure et me stimule.

Isabelle B. (Clohars-Carnoët)




04/12/1993

Merci pour les courbes. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses. Dès ma naissance, je dormais le jour et ennuyais mes parents toute la nuit avec mes insomnies !

avec toute ma gratitude et mon affection

Monique G. (artiste-peintre à Pont-Aven)




18/12/1993

Merci beaucoup pour ma courbe. Exact, j’allais toujours en bibliothèque le matin, jamais l’après-midi.

Anne A. (Paris, Gabon, Bénin) alors étudiante, maintenant responsable formation internet pays africains


Le 05/01/1995 Vern-sur-Seiche près de Rennes (35)
De Lydie, étudiante (courbe en dents de scie)


Juste un petit mot pour vous remercier pour la C/D et vous souhaiter une bonne année 1995.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire attentivement votre étude et vous transmettrai mes remarques plus tard.
je peux tout de même vous dire qu'en ce concerne la courbe de forme, je ne suis pas d'accord sur toute la ligne et pour la motivation, je crois qu'il faudra que je m'observe plus pour connaître mes points culminants. Toujours est-il qu'avec 84% de motivation moyenne, vous me rendez un peu d'optimisme.
Pour la présentation de la C/D, c'est clair et agréable à lire.
Les dossiers sont arrivés en parfait état, les pochettes plastifiées protégeant le tout.

Je vous remercie encore.
Lydie

Quelques jours plus tard après lecture approfondie

J'ai, cette fois-ci, eu le temps de lire attentivement la C/D avec les explications. Ma compréhension en a été de beaucoup améliorée et j'ai remarqué que mon point culminant dans la journée (toutes les courbes sont hautes, sauf celle du stress) se trouve entre 10h et 10h30 environ, ce qui correspond à mon heure de naissance. Je voulais savoir si c'était le fait du hasard ou si cela se voyait pour tout le monde ?
Quel est mon type de courbe ? Toutes mes courbes n'ont pas le même profil, alors je n'arrive pas à choisir.

(Note de MHLD : depuis j'ai afit des précisions, le type de courbe est celui de la forme, qui résume les possibilités d'activité et d'efficacité.

J'ai aussi une question de la part d'une institutrice qui s'est montrée très intéressée et curieuse par rapport à votre travail. Elle m'a demandé si votre système était basé sur une science exacte, scientifique en fait, elle se demande si ce n'est pas de la pure astrologie (ce qu'elle ne pense pas !).

Je vous remercie pour le travail et temps passé sur ma C/D. Et je vous promets d'essayer de me conformer un minimum à mes courbes énergétiques.

Lydie


09/01/1995 période de test

De Joelle C. qui programme le tableur de ChronoDynamie

J'ai offert des C/D à toute ma famille pour Noël, super accueil.
Seule ma belle-soeur Isabelle ne trouve pas que sa courbe lui corresponde.
L'heure de naissance est-elle inexacte ? Je n'ai pas encore trouvé la raison de l'erreur.

Quelques jours plus tard :
J'ai eu de nouvelles réactions et toutes confirment l'exactitude des courbes. Alors un désaccord pour 32 exactitudes testées! c'est frustrant, il doit y avoir une explication.

Réponse de Marie-Hélène Le Doze sur ce cas :

Pour Isabelle, il n'y a pas d'erreur de report de paramètres dans le tableur. Par contre les deux énergies les plus favorisée sont Mercure Vierge et Pluton et déjà ça m'explique sa réaction sceptique. Ca me rappelle mon osthéopathe Robert M. qui me disait (à propos de ma mère) que les "Vierge" étaient impossibles à soigner. Il fallait qu'elles se soignent elles-mêmes". Isabelle a une courbe de chronodynamie "lente", elle a besoin de temps pour digérer les choses, une courbe à la Montaigne, qui écrit toujours sur "ce temps dont il a toujours eu besoin". Donc il vaut mieux, si elle a confiance en vous, qu'elle applique le rythme défini par ses courbes, et qu'elle voit elle^même si elle se sent mieux, au lieu de faire l'inverse : mettre en doute et passer à côté de quelque chose d'important. Mais c'est un choix personnel, très révélateur d'ailleurs. Sinon elle sera l'exception qui confirme la règle.
Laurianne, la brillante lauréate, qui m'autorise à utiliser son cas comme exemple, m'a dit qu'elle non plus n'a pas cru, à première lecture, qu'il lui était profitable de se lever à 5h du matin et se coucher à 21h comme je le lui conseillais. Mais ayant confiance en la justesse de mes conseils (je suis sa famille depuis des années, en particulier sa soeur championne de tennis junior), elle a essayé d'appliquer ma méthode pendant les vacances de Noël. depuis elle se lève sans réveille-matin et sans problème pour un confort extraordinaire.

Les meilleurs résultats se voient sur le long terme, Laurianne applique sa chronodynamie depuis 1992, soit près de 3 ans. (mhledoze)





16/01/1995


J’ai été ravie de recevoir la nouvelle version de la chronodynamie. Je la trouve très intéressante, plus simple, plus compacte, c’est un outil très facile à manier. Je la trouve super !! j’espère que ça va marcher ! En tout cas, je suis une inconditionnelle, je n’ai pas quitté mon tableau horaire depuis le début (en 1992) et cela me permet d’organiser mes journée très efficacement (résultat : le bac 94).
Je n’ai pas l'impression d’avoir travaillé beaucoup mais j’ai fait tout ce qu’il fallait à temps. je me suis levée plus tôt, dès 5 heures, ce que je n’aurais pas osé faire sans la chronodynamie, et je me suis autorisé à m’arrêter et prendre du loisir.


Laurianne M. (étudiante en médecine à Rennes)

Laurianne avait été une des pionnières de la ChronoDynamie en 1992 alors qu’elle était en seconde, au bac elle a eu le meilleur résultat régional de l’Ouest de la France, 17,6 de moyenne, mention TB, Bac S (mhledoze)




15 mars 1995

Après Conseils sur thème astral avec repères chronodynamiques (sur les bonne spériodes pour concevoir un enfant en particulier)


Nous nous sommes déjà vues à deux reprises et pour l’instant je dois dire que vous êtes particulièrement perspicace, puisque comme vous l’aviez annoncé :
- l’enfant tant attendu est arrivé en janvier 1995;
- la formation professionnelle que j’avais décidé d’entreprendre s’est bien déroulée : j’ai obtenu le diplôme la sanctionnant,
- mon mari a effectivement aujourd'hui des attributions professionnelles moins prenantes et tout aussi intéressantes.

Tous vos repères m’aident à mieux canaliser mon énergie, c’est pourquoi j’espère vivement vous revoir pour refaire un point.

Nicole C. (D.R.H. à Quimper)




10 mai 1995

Merci de votre présence auprès du Club, du soutien de votre dynamique et plus personnellement de votre “souffle” dans mes terres secrètes.
Amitiés

Marie B. (présidente Kiwanis Club de Nantes)




20/08/1995

Bonjour,
J’écoute toute en écrivant la cassette que tu m’as faite il y a déjà 4 ans lors d’une consultation d’astro-chrono). Il y a sur ce document des informations qui me servent à chaque nouvelle écoute (je la réécoute tous les 6 mois environ). Comme je fais référence régulièrement aux autres documents de chronodynamie. Je trouve beaucoup dans ce travail.
Tout cela pour te dire que j’espère que beaucoup de gens profiteront de ta “science” de l’astrologie et de ton côté vulgarisateur.

Alain K. (horticulteur à Saint-Nic (Finistère, Bretagne)




23/10/1995

Je vous remercie beaucoup pour le travail que vous avez fait, travail très clair et précis et, il est vrai, tellement proche de ce que je ressentais de mes rythmes personnels. Le tout étant, évidemment, de respecter son rythme propre et d’allier en même temps une vie de famille et de travail. Cette triple alliance est certainement ce qui est le plus délicat à réaliser.

J’ai été particulièrement touchée par votre petite note : “pays conseillés pour être en phase avec le soleil” : entre autre le SUD-EST asiatique. Je suis en effet très sensible à ces pays ...

D’autre part le grand pic de 1h30 -->3h du matin m’a fait penser que j’étais née à 2h30 du matin et qu’après ma naissance j’ai dormi la journée et vécu la nuit, à la grande stupéfaction de mes parents... Est-ce à dire que pendant trois mois j’ai vécu à mon rythme ?

Les courbes que vous m’avez envoyées sont une partie et font partie de la recherche approfondie que je fais sur moi-même actuellement.
Un grand merci à vous.

Sophie L., dessin enfant, puériculture à Neuilly-sur-Marne



24/10/1995

Chère Marie-Hélène,
Tout d’abord je voudrais vous remercier sincèrement pour ma chronodynamie. Pour le moment, je “potasse” comme on dit. j’essaie de comprendre et de m’adapter. Beaucoup de résultats graphiques correspondent tout à fait à ma vie telle que je l’avais moi-même analysée...
je me rends compte que, bien que je ne vous connaisse que peu, vous êtes une personne qui compte beaucoup pour moi. Votre manière de vivre, vos convictions, votre passé, tout me rappelle ce que je vis, j’ai vécu ou rêve de vivre. preuve en est que je vous ai confié tout de suite une partie douloureuse et heureuse à la fois de mon passé. Peu de gens sont au courant.. Une main suffit à les compter. Vous en faites partie et plus que tout autre votre avis m’importe. Peut-être parce que vous avez vécu déjà tant de choses. L’expérience rend sage...
J’aime bien repenser aux quelques heures que j’ai passées en votre compagnie. Je suis heureuse de vous avoir rencontrée.

Catherine étudiante à Rennes et Paris

(venue à bicyclette jusqu’à Kerantorec au cours d’un voyage autour de la Bretagne dit "Tro Breiz")




26/11/1996

Pour ce qui est de la chronodynamie, on est tout de suite séduit par la présentation, c’est vraiment superbement réalisé. Je suis convaincu que cela peut être utile en aidant ceux qui ont l’impression de “buter contre un mur” dans leurs activités à certains moments.
Personnellement, c’est cet aspect d’encouragement qui me touche le plus. Beaucoup de gens ont une idée très approximative de leurs possibilités selon l’heure de la journée mais pour moi, s’appuyer sur une évaluation telle que vous la présentez me parait susceptible de les aider d’au moins deux manières :
soit ils retrouvent ce qu’ils avaient cru percevoir et ils seront encouragés à continuer, soit ils ne se reconnaissent pas dans les courbes et ils auront à coeur d’adapter leur vie à leur chronodynamie pour progresser.

Jean-Michel F, médecin à Paris

Dans la non-reconnaissance des courbes, cela est arrivé très rarement depuis le début de mes recherches, autant qu’il m’ait été donné de le connaître, j’ai repéré trois cas sur plusieurs centaines ! des gens qui avaient pris l’habitude de fonctionner en motivation et non sur leur forme, tous avaient l’impression de passer à coté de leur vie. Ou alors l'heure de naissance n'était pas exacte.




Fin 1997 De Hervé, retraité français, 73 ans, qui a subi un deuil et a du mal à remonter la pente

C'est formidable, avant quand je prenais mes médicaments à n'importe quelle heure, ça ne me faisait rien. Maintenant je dors ! et quand je me réveille à l'heure où ma courbe est haute la nuit, je me lève, je vais prendre un verre d'eau, je me recouche et je me rendors, parce que je me suis couché au bon moment. Et quand je vais voir le kiné à la bonne heure, ça fait de l'effet ! avant ses massages ne me faisaient pas de bien ! Maintenant c'est formidable !!! Merci.

Hervé


D'une jeune mère allemande, journaliste scientifique -25 ans- : pour son Bébé, qui a une courbe en dents de scie, dite de la communication et du dynamisme...

Merci pour la ChronoDynamie de Hugo. C'est une courbe très mouvementée - effectivement Hugo déborde d'énergie, à tel point que cela devient parfois fatiguant. Mais je suis contente. il vaut mieux qu'il soit comme ça, plein de vie, que le contraire.

Ulrike


le 18 juillet 1998

J'ai particulièrement apprécié votre ChronoDynamie, notamment pour la journée, parce que j'avais intuitivement remarqué les "pics" que vous m'indiquez mais cela est beaucoup plus appréciable d'avoir les courbes sous les yeux.

Je vais exploiter et profiter au mieux des autres courbes sur l'année. Je vous en remercie. Ma demande aujourd'hui est de vous demander le fuseau horaire ou les fuseaux horaires qui me correspondent le mieux en France et dans le monde. Ceci en vue de voyages ou de séjours plus ou moins longs....

Je découvrirai sans doute d'autres questions au fur et à mesure de l'utilisation de votre travail....

Je vous prie de croire, Madame, à mes sentiments les meilleurs.

Michel V. 72 ans (Aveyron-France)

 

le 30 juillet 1998 : recherche de fuseaux horaires

Chère madame, je vous remercie de votre travail très complet et très détaillé concernant mon "conditionnement" en fonction des fuseaux horaires.

Vous avez bien fait d'établir un parallèle avec Bombay pour que je perçoive mieux la différence.

Ma question était très générale et il se trouve qu'en particulier elle répond favorablement à celle concernant la Californie où on me demande d'enseigner momentanément au cours du premier semestre 99.

Je vous remercie à nouveau. Je comprends mieux à quel sujet vous interroger et faire connaître votre travail. Croyez à mes sentiments les meilleurs.

Michel V.


Pnom Penh le 4 octobre 1999

Chère Marie-Hélène
Je vous remercie...pour toutes les tables de chronodynamie recalculées pour mon nouveau lieu de vie au Cambodge. Nous sommes arrivés ici depuis quelques jours et déjà je me rends compte que je dors beaucoup mieux qu'en France par exemple.
Comme vous nous l'aviez dit, la date du 9 septembre pour le mariage était parfaite. Tout s'est déroulé à merveille.
Maintenant commence ici une nouvelle vie.
...Encore merci pour votre attention toute particulière.
...
Je vous embrasse
Christine

Note de MH Le Doze
Christine R avait été office manager d'une grande marque cosmétique à New-York. Elle faisait une belle carrière mais ne trouvait pas l'âme-soeur ni de stabilité émotionnelle. Sa maman, elle-même femme d'affaire d'une marque de l'agro-alimentaire, cliente dee mon cabinet d'astro-chrono-dynamie, m'avait demandé son dossier de ChronoDynamie. A New-York, la courbe de forme était basse une grande partie de la journée et Christine s'y épuisait. Un grave problème de santé a nécessité une opération d'urgence et finaleemnt un rapatriement en France.

A Paris, c'était un peu mieux, mais quand Chrisitne a demandé à me rencontrer en Bretagne, je lui ai dit tout de suite : "Vous seriez bien dans les pays comme le Cambodge, le Vietnam, etc... ". Or Christine avait rencontré un combodgien... et voilà comme la ChronoDynamie permet de trouver le bonheur ;-))

 


le 17/01/2000

Merci, Merci, chère Madame Le Doze.

J'ai eu un grand plaisir à découvrir votre travail, tout à fait nouveau pour moi et qui reflète bien ma personnalité.
C'est exact, j'ai eu du mal à m'habituer (ce fut toujours un effort et pas une habitude) à me lever tôt le matin.
J'ai dû inverser très jeune mon rythme ayant toujours mieux réfléchi et créé le soir (intellect) jusqu'à 1h et comme il me fallait 9 à 10h de sommeil, je plaçais jusqu'à 3 réveils... et les jours de repos (enseignement universitaire pas tous les jours), je reprenais mes grasses matinées....
Votre avis sur mon questionnaire "habitus" me serait très précieux.
A mon âge et avec mon nouveau statut de retraitée toute fraîche, j'ai le privilège de me sentir assez libre de mon emploi du temps. Je paie un peu mon rythme inversé jusqu'ici. Je me sens en sursis...
Bien amicalement à vous aussi.


Marie-Josée C. (retraitée de l'Enseignement Universitaire, Faculté de Droit de Paris)


avril 2001

D'Emmanuelle Kissel, un long témoignage sur son expérience de la ChronoDynamie®, une réflexion sur sa vie
Temoignage sur la ChronoDynamie® par Emmanuelle Kissel