Hervé Le Gouez, 23 juin 1926 - 10 mars 2000

Hervé a rejoint Marie au paradis, il est mort quelques jours après un brutal accident de voiture le 6 mars 200.

Je n'ai rien pu écrire sur Hervé au moment de son départ de ce monde, tant je n'arrivais pas à faire mon deuil. On n'est jamais préparé à un accident. Il me manquait. Il me manque toujours, mon cher vieil ami.

Nous parlions souvent au téléphone et nous nous rencontrions quand nous pouvions. Il m'appelait quand il avait besoin que je lui remonte le moral, me disant : "tu veux pas regarder mon thème" et je le faisais pour lui seul.
Lui m'assistait pour les choses trop difficiles à faire pour moi (du moins je le croyais) car j'ai découvert que je pouvais faire beaucoup toute seule.

Mais au cours de l'été 2001, peut-être au moment de son anniversaire (il aurait eu 75 ans au dernier solstice), j'ai compris que sa présence ne m'avait pas quittée, qu'il m'inspirait toujours, qu'il me donnait des idées. Car j'ai eu le courage, la force, de faire moi-même la reconstruction de ma chaumière, sans lui qui m'aidait tellement ces dernières années où nous nous entraidions.

J'utilise chaque jour des outils qu'il m'avait donnés lorsqu'il triait son atelier après la mort de Marie et qu'il m'apportait quand il venait me donner un coup de main. Il me disait "Tu en auras besoin un jour !"... Eh oui, j'en ai besoin, depuis que je fais mes travaux, j'en ai acheté d'autres qu'il m'avait conseillé et je mets un point d'honneur à bien faire les choses, pour qu'il soit fier de moi là-haut.

Merci Hervé, repose en paix. Moi je garde les pieds bien sur terre, grâce à toi...

Marie-Hélène Le Doze 23 janvier 2002

Hervé Le Gouez (de Pleuven en Fouesnant)
Le bureau de MH (photos)

Contact