Outils informatiques



Tous mes travaux d'écriture sont réalisés sur ordinateur Macintosh™ depuis 1993 (LCIII, PowerMac 820, iMac 406 Power PC G3).

Internauteure depuis février 1997, je crée mes sites internet sur Adobe PageMill3™ couplé à SiteMill™ . Je sais que c'est complètement dépassé mais je perds moins de temps à gérer mes sites qu'avec Dreamweaver ™ que je passe néanmoins quelquefois pour vérifier.
J'utilise : Metagenerator de Renaud Pitoit
pour les MetaTags.
Je continue à les télécharger avec Fetch® qui est toujours d'une simplicité efficace.
Les photos sont traitées par ACDSee pour mon appareil numérique Pentax™ et parfois Adobe Photoshop4™ . Pour les tableaux de Samson ou autres, j'envoie mes photos à Ana qui les recadre sur une version plus récente sur son PC.

Je fais mes catalogues et mes fiches de travaux, de lecture ou de recettes de cuisine sur des bases de données que je conçois moi-même selon mes besoins grâce à FileMakerpro (v2 et 5).

J'écris les textes et construis mes plans et schémas sur AppleWorks6 car il est toujours simple et efficace comme mes précédents outils. L'usine à gaz de Microsoft Office™ m'énerve toujours beaucoup, même si elle m'est utile pour lire documents venant de l'autre monde ou convertir des documents pour l'autre monde.

Comme navigateurs j'utilise Internet Explorer 5 qui n'a plus le support de Microsoft car trop obsolète et il plante beaucoup car mon système MacOs 9.2.2. n'est plus adapté à l'abondance des animations de la plupart des sites. Pour pallier ce problème récurrent j'ai remonté Netscape7. Mais ce n'est pas mieux. Donc je patiente avantde pouvoir passer sur un portable MacBook ou Pro avec système MacOsX... Un rêve ! mais j'ai remarqué que mes rêves se réalisent toujours !

Je ne trouve pas pour ma part qu'on ait gagné en ergonomie ni en recherche d'information ni en qualité en alourdissant les sites de gadgets et de pubs. C'est pourquoi je garde volontairement une façon simple et légère de m'exprimer sur internet.

Mes lectrices et lecteurs sont des gens cultivés qui savent lire et même relire. Il(elle)s préfèrent comme moi chercher et donner du sens à leur vie.


Kerantorec logo par Yves le Doze (1996)

 

 



© 1997-2008 Marie-Hélène Le Doze, internauteure, conseil en gestion du temps, généalogiste, jardinière, auto-éco-constructrice et future hôtesse à Kerantorec mhledoze@free.fr