titre - soustitre - auteur - éditeur - collection - lieu - année - traducteur - langue_origine - pages - genre - prix - appréciation - Notes_bibliographiques - date_de_saisie -


The Hungry Tide,
a novel, Amitosh Ghosh

Harpers Collins - New-York - 2004 - americain - 486 pages - roman écologique - 15$

 C'est mon premier livre d'Amitav Ghosh. Je l'ai lu juste après Loin de Chandigarh, il y a donc un mois. Je viens de relire la fiche écrite exceptionnellement juste après avoir refermé le livre sur le mot fin et je me dis que j'aurais dû aussi faire ma fiche bibio tout de suite. je m'en veux de m'être laissée submergée par la fatigue physique et de n'avoir pas pris ce temps, cette discipline de rédaction. Car je n'en tirerai plus désormais la substantifique moêlle. Mais je viens de rouvrir mon "Cahier de Vie" et j'avais pris des notes à chaud. Je les recopie ci-dessous.

Vendredi 1 décembre 2006 23h40 lit en haut...
J'ai terminé avec passion le livre indien The Hungry Tide. Impressionnant ce livre. Encore plus que Loin de Chandgarh. Je crois que l'Inde est un formidable ferment pour l'Humanité. Save the World. Impossible de me lever ce matin avant d'avoir fini. En anglais. Extraordinaire. Un merveilleux film pourrait en être tiré, de très haute tenue intellectuelle.

Ecrit plus tard :

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, j'ai eu du mal avec la langue dans les premiers chapitres, la construction binaire me dérangeait : un personnage est traité dans un chapitre puis un autre dans le suivant et on avance dans le temps en suivant ce qui se passe ici et là. C'était déconcertant et je ne voyais pas où on allait, qu'elle histoire allait être racontée.
Et puis j'ai avancé dans le monde du delta du Bengale dont la grande ville est Kolkata, ancienne Calcutta britannique. Et j'ai été submergée par The Hungry Tide. A la poursuite des dauphins Orcaella brevirostris. A la recherche de ce qui s'était passé dans une île protégée où s'étaient installés des réfugiés du BenglaDesh, tués au nom de la préservation de la forêt.
Je m'aperçois que chaque livre d'Amitav Guosh pose un cas de conscience essentiel, ici le juste milieu entre la protection de l'homme et celui de la nature, dans the Glass Palace, celui de l'implication d'une armée coloniale dans la défense de son propre pays.
Terribles terribles questions dont les solutions vont déterminer l'équilibre de la planète toute entière.
Un très grand auteur.
Je note que ce livre qui est plus récent que The Glass Palace est mieux construit que celui-ci, moins strict dans l'élaboration de l'histoire.
La construction binaire quand elle est comprise donne une très grand concentration à chaque sujet traité.
Dans ma lecture de la littérature indienne contemporaine entre Chandigarh et The Tide, je vois une formidable montée en puissance : le premier tourne autour d'une personne et sa quête personnelle qui le mène d'ailleurs entre l'Europe, l'Amérique et le subcontinent indien car les auteurs indiens sont universalistes ; l'autre ouvre un horizon infini où on s'aperçoit que l'intense connaissance d'un milieu comme celui de la rivière où vivent les dauphins, la connaissance détenue par un simple pêcheur Fokir, quasiment illettré, vaut celle de tous les universitaires du monde entier.
Une formidable leçon de relativité. La grandeur de l'homme dans toute sa splendeur. J'ai envie de dire Merci tout simplement. Thank you Amitav Guosh d'avoir su tracer de tels personnages.

Lu le 19/01/2007

P.S. Ce livre est publié en France sous le titre Le Monde des Marées chez Robert Lafont étranger.

Merci à mes amis Michel et Jennifer Fay de Penanprat me faire partager les coups de coeur de leur abondante bibiothèque en anglais.

Marie-Hélène Le Doze, auteur multimedia, conseil en gestion du temps et hôtesse à Kerantorec mhledoze@free.fr

Index des Fiches de Lecture



© Marie-Hélène Le Doze 1997-2007 ACD Carpe Diem Fiches bibliographiques élaborées sur FileMaker Pro 5™