Journal d'une grande paresseuse

Au moins deux membres de ma famille me considèrent comme quelqu'une qui a été trop paresseuse pour aller travailler et qui n'a jamais rien fait de sa vie !

Quand j'ai appris cette piteuse opinion que certains avaient de moi, j'ai d'abord été choquée ! Depuis j'ai relu, après 40 ans, toute La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. Il faut en effet être vraiment très paresseux pour s'offrir le luxe de relire Proust de Jean Santeuil au Temps Retrouvé en passant par Pastiches et Mélanges et autres Contre Sainte-Beuve !

Et j'ai trouvé dans La Recherche un vrai plaidoyer pour la paresse qui m'a bien requinquée. Proust a toujours été un modèle pour moi. Très tôt d'ailleurs j'ai fait de mon lit de petite fille asthmatique un radeau de survie au milieu d'un océan de connaissances livresques.

En fait, je revendique mon droit à la paresse car elle m'a permis de devenir une femme super organisée, en vivant à mon rythme :-)) C'est sûr que je n'aurais jamais fait autant de travail s'il m'avait été commandé et exigé à date fixe, même s'il m'avait été fortement rétribué !

Proust, il est vrai, avait des moyens financiers que je n'ai pas, mais j'ai la sagesse de me satisfaire de ce que j'ai, avoir pu garder ma chaumière est déjà un grand privilège !

Mes deux juges critiques doivent être analphabètes ou pour le moins incultes puisqu'ils n'ont pas l'honneur de lire mes pages et c'est tant pis pour eux.

Aux autres, à mes lectrices et lecteurs qui, eux, savent lire mes écrits et les apprécient, je dis merci pour leur fidèle soutien car depuis plus de dix ans que je publie sur Internet la partie visible de l'iceberg de ma production, j'ai fait de très nombreuses belles rencontres que je n'aurais jamais pu faire en recevant les gens chez moi ou en travaillant dans un bureau extérieur.

Ma paresse et ses résultats font ma fierté quotidienne. Chacun son luxe !

Bon Noël 2007 à tous !
Nedeleg Laouenn d'an Holl !

marie-hélène le doze


Logo créé à partir du dessin de Youennick Le Doze pour la première carte de la Crêperie en 1976

I
ndex général Histoire
(fichier lourd de 640ko, bien laisser charger la page pour l'avoir en mémoire cache si celle-ci est activée dans le navigateur)
Raisons et méthode des généalogies historiques
Bibliographie et sites Histoire

LeDozeGallot Index général
Sources des généalogies Le Doze

sources des généalogies Gallot

logo créé à partir du dessin de Youennick Le Doze pour la première carte de la Crêperie en 1976

Marie-Hélène Le Doze, "eremita beata", internauteure, conseil en gestion du temps, généalogiste, jardinière, auto-éco-constructrice et future hôtesse à Kerantorec mhledoze@free.fr (enlever le nospam_ de l'adresse avant de m'écrire, merci.)

Site Web généalogique créé à partir d'un fichier GEDCOM par GEDitCOM