Un autre message du Québec :

de: <jpoirier@polyinter.com>
Date : lundi 21 février 2000 20:37
Objet : Re: Tibet... et tes souvenirs

Bonjour Marie-Hélène,

Je suis allé faire un tour sur tes souvenirs des années 70 et tes notes sur Michel Polac. Je le regardais à une émission très récente de Pivot et je ne peux m'empêcher de te faire partager mes impressions sur l'image qu'il ydégageait.

Je ne voyais plus le Polac, dynamiteur alerte sur une chaîne publique de télévision des années 80 (Droit de réponse), mais un "vieux petit garçon".

Plus soucieux d'exprimer ses rejets, tant en humains qu'en textes et auteurs, que de faire partager des coups de coeur pour une oeuvre ou une plume récentes. Un monsieur triste et quasi désespéré, ayant fait de son horizon un camp retranché, qui tiendrait dans le carré d'un mouchoir, où seuls pouvaient encore figurer Dostoïevski et deux ou trois autres que je ne citerais pas par mégarde.

Triste, vraiment, cette impression d'une vie qui se rencoigne dans un cabinet de lecture où le soleil ne rentrera plus.

Voilà ce qui surgit de mes souvenirs, alors que je peux heureusement profiter d'auteurs dont la maturité ne se complait pas dans l'égotantrisme.

Je t'embrasse et te souhaite une très bonne semaine.

Amicalement

Jean-Claude

`°º?ø,¸¸,ø?º°


Ma réponse :

Cher Jean-Claude,

Tu exprimes exactement ce que je ressens, ça a été une grande déception pour moi la lecture de son journal, j'en avais gardé l'image dynamiteuse comme tu l'évoques, encore plus révolutionnaire à l'epoque du Post-Scriptum sur Malcolm Lowry, et il n'a plus guère d'humanité...

Curieux comme certains égoïstes vieillissent bien mal...

Et que je suis contente de n'être pas restée dans ce monde factice !

Marie-Hélène