Bonjour Marie-Hélène / Gaelle / Marine

J'ai visité une bonne partie de ton site et je suis en train de lire 'Aquamarine'. C'est fascinant ! D'autant plus que quelques années après toi, j'ai vécu un peu le même genre de situations dans les mêmes endroits.

En 1967, j'avais 17 ans, j'étais un lycéen bourge du 16ème, je fréquentais les boums et les Drugstores des Champs Elysées. Mais en même temps, nous vivions un peu à l'heure du Swinging London, des Stones, de Blow Up.

Et puis, l'été 67, c'était l'explosion du Flower Power à San Francisco, un ami revenait des States et avait ramené les albums du Jefferson Airplane, des Doors, Country Joe, etc... J'étais donc au courant qu'il se passait quelque chose en dehors des boums du 16 ème !

De temps en temps, j'allais au Quartier Latin en mobylette, et je croisais les beatniks au square du Vert Galant. D'ailleurs, je me considère davantage comme un 'soixante-septard' qu'un 'soixante-huitard'. C'est pourquoi 'Aquamarine' me touche tant, car il raconte une réalité qui me faisait rêver à l'époque, et que j'ai connue un peu plus tard.

Il est temps que je te dise que j'ai réalisé un site sur le Paris des années 70 :

http://members.aol.com/and125

Je suis sûr que pas mal de choses que j'y ai mises t'évoqueront des souvenirs, car tu étais encore à Paris, au moins dans les premières années.

Puis il y eut 68 : je te renvoie à la page 'LES BABAS' de mon site pour te raconter comment je l'ai vécu.

J'ai débarqué au Quartier Latin fin 69, en pleine période hippie / gauchiste, et j'y ai traîné mes guêtres pendant plusieurs années, avec les mêmes parcours que toi, à peu de choses près. Je fréquentais pas mal la Contrescarpe, et aussi Buci. D'ailleurs, le quartier de Buci est un peu pour moi 'le centre du monde' ! J'y retourne régulièrement, par exemple le dimanche quand je vais à la piscine Mabillon (sous le marché St Germain rénové) et qu'ensuite ma femme et mon fils (7 ans) me retrouvent et qu'on se promène au Luxembourg et dans le quartier. Dimanche dernier, j'ai pensé à toi en passant devant le Buci (ce n'est pas vraiment devenu un 'café de luxe', c'est un café comme les autres, mais certainement plus le bistrot que tu as connu).

Sur mon site, j'évoque ces années-là, de manière moins approfondie que toi, mais je le fais évoluer constamment.

Comme tu pourras le voir nous avons eu des parcours différents, mais avec aussi pas mal de points communs.

Aujourd'hui, j'ai une famille, je travaille dans l'informatique, et je suis content d'être encore à Paris (dans le 17ème) car j'y suis très attaché.

En tous cas, bravo encore pour ton site, très touchant, et

à bientôt j'espère.

Bernard

couverture d'aquamarine 67


Copyright : gaëlle kermen 67-97 -2008 (tous droits réservés) 100702.2134@compuserve.com