LE SOMMEIL
ET L'HYGIENE DE VIE



La courbe de votre FORME (verte) ne vous dit pas forcément à quelle heure vous devez dormir. La nuit, on peut très bien dormir avec une courbe haute. Si vous avez des phases A (courbe au-dessus de 60%), la mesure de votre énergie se faisant de 0 à 100%, vous avez aussi des phases D, donc vous pouvez dormir. Mais si une circonstance exceptionnelle de votre vie vous oblige à vous lever, vous serez plus lucide, plus éveillé(e), plus disponible, que votre conjoint, par exemple, qui n'entendra rien, ou ne réagira pas comme il le faudrait !

Si la courbe verte est en phase basse, en D ou en C, bien sûr, le repos est indispensable, et le réveil plus difficile en cas d'interruption de ce cycle personnel, car vous êtes vraiment "à plat".

Si votre motivation reste haute pendant la nuit, vous pouvez être victime d'insomnies. En respectant vos heures de "marée haute" et de "marée basse", vous pouvez retrouver un sommeil naturel, sans plus jamais avoir recours aux "drogues" tranquillisantes, qui vous dépossédaient de vous-même. Votre vie change alors complètement, pour votre plus grand bonheur et celui de votre entourage.

Il est important de faire des pauses dans la journée. Si la sieste vous est possible, n'hésitez plus à la faire: c'est une excellente thérapeutique naturelle.

Ne soyez plus obsédé(e) par les huit heures de sommeil sacro-saintes, c'est la qualité du sommeil qui est importante, non pas sa longueur : en suivant votre ChronoDynamie®, vous remarquerez parfois, qu'en vous levant tard, certains matins, vous restez fatigué(e) toute la journée, alors que vous êtes en pleine forme en vous levant plus tôt (si votre rythme l'indique bien sûr, car il n'est pas recommandé à tous de se lever tôt : certains rythmes indiquent un lever tardif en douceur !).

Exemples :

Les bébés
ont bien sûr besoin de beaucoup de sommeil ; ils dorment aussi pendant les phases hautes. Mais vous ne vous étonnerez plus si votre petite dernière fait la java dans son berceau à 11 heures du soir, si sa courbe est haute ! Respectez bien ses phases de récupération dans la journée, pour qu'elle ne soit pas une vraie pile électrique... Si vous la réveillez quand sa courbe descend, vous cassez son rythme. Bien sûr, elle devra s'adapter aux rythmes extérieurs un jour ou l'autre, mais à quel prix ? Vous n'avez pas désiré votre enfant pour le casser tout de suite, la société s'en chargera bien assez vite, mais beaucoup moins si vous êtes respectueux de votre propre enfant. Car la société c'est aussi chacun d'entre nous.


Pour les enfants d'âge scolaire, il peut être intéressant de les lever plus tôt, et de faire répéter les leçons le matin plutôt que le soir. Cela implique une organisation différente, pas toujours facile, mais dont les résultats en vaillent la peine; il suffit de travailler par séquences brèves de 10 à 15 minutes, temps réel de concentration.
Avec la ChronoDynamie®, on vérifie que chaque être a son rythme personnel, il est donc important de trouver des modes de vie adaptés à chacun, pour une optimisation de l'équipe familiale. Vous pouvez aussi apprendre à votre enfant à respecter le rythme des autres, et il ne deviendra pas pour autant un horrible petit monstre. Le sommeil de tous peut être mieux respecté avec un minimum d'efforts.


Pour les mères de famille à la maison : vous ne culpabiliserez plus quand vous vous recoucherez après le départ de vos enfants à l'école (si votre courbe le nécessite bien sûr), ou si vous faites la sieste.


Pour les personnes au chômage : il est important de ne pas sombrer dans un rythme désynchronisé par rapport au monde du travail d'avant. Mais cette période peut être très enrichissante si vous en profitez pour mieux vous connaître et adopter votre propre rythme. Vous envisagerez peut-être de nouvelles pistes de recherches que vous n'auriez pas osé tenter si vous étiez resté(e) dans le même travail. Pour ne pas déprimer et devenir l'esclave des tranquillisants, reposez-vous quand c'est nécessaire, et soyez très actif(ve) quand cela est possible. Vous serez ainsi bien plus opérationnel(le) et performant(e) que les autres candidat(e)s. Les périodes d'arrêts obligés sont parfois des phases de maturation extraordinaire. Trouvez votre vraie sommeil et vous retrouverez le goût de vivre, et de "rebondir".


Pour les personnes du 3ème âge, à la retraite : le sommeil est aussi souvent perturbé par cette rupture brutale d'activité. La ChronoDynamie® vous permet d'être enfin vous-même, et de rejeter le rythme cassé que vous avez subi parfois trop longtemps. En retrouvant votre vrai nature, vous ferez de votre retraite un "âge d'or" bien mérité. Vous développerez la créativité que vous avez, peut-être, dû refouler jusque là. Rappelez-vous, pour bien gérer votre emploi du temps si occupé, la ChronoDynamie® permet de faire en deux heures avec passion, ce que l'on faisait avant en huit heures sans conviction. Trouvez votre rythme d'activité et de repos, et vous éviterez les insomnies si fréquentes dans la dernière partie de la vie. Acceptez d'avoir un sommeil plus court. Ne comptez pas vos heures de sommeil. Et occupez-vous, utilisez votre cerveau, vos mains, vos jambes... Bon courage !


forme
Bon de Commande Chrono SSL