Gestion des Ressources Humaines dans une crêperie bretonne dans les années 1976-86

Marie-Hélène Le Doze, auteur du concept de ChronoDynamie témoigne :

" J'ai dirigé 12 ans un établissement de restauration saisonnière en Bretagne, appliquant dès 1976 des horaires choisis dans la gestion des Ressources Humaines.

A l'époque je ne disposais pas de l'outil que j'ai créé depuis. Mais je sentais que mon personnel n'avait pas la même forme au fil des heures, selon les moments de la journée. Certains étaient opérationnels quand ils faisaient partie de l'équipe du matin, et d'autres pouvaient finir tard le soir sans que leur sourire quitte leur visage... Moi-même j'étais très mal au service du midi, alors que j'avais pu préparer la mise en place et les commandes le matin avant l'arrivée de tout le monde, et quand je prenais mon service à 19 heures le soir, j'étais d'une efficacité redoutable et les jours de pointe mon ordinateur cérébral personnel fonctionnait à plein rendement pour gérer la réception de 100 personnes en même temps en permettant une excellente rotation des tables..!

J'avais à coeur que tout se passe le mieux possible, dans l'intérêt de mes clients comme dans celui de mon personnel, l'un n'allant pas sans l'autre à mon avis. Nous décidions donc ensemble de l'organisation des équipes (matin, après-midi et soir). Chacun pouvait choisir selon son rythme et les besoins du travail.

Ce qui était passionnant était la bonne communication qui se faisait d'une équipe à l'autre, un peu comme cela se fait lors de la demi-heure de transmission des équipes de santé dans les hôpitaux.

J'embauchais plus que les autres établissements, mes équipes étaient plus nombreuses aux heures de grand service, moins nombreuses quand il y avait moins de monde. Les horaires étaient flexibles.

La moyenne journalière était de 6 heures par jour sur 6 jours soient autour de 36 heures (à l'époque les heures d'équivalence de la restauration en France était de 52 heures...)

Les salaires étaient aussi élevés que dans les établissements qui "usaient" leur personnel 10 heures par jour 7 jours sur 7.

Les salariés étaient toujours en forme et heureux d'être au travail car leur temps de présence était rentabilisé. Les résultats étaient bénéfiques pour les clients, le personnel et l'entreprise.

Ce système n'empêchait pas les crises qui se manifestent toujours dans un groupe humain mais elles se réglaient le mieux possible. J'ai eu en pleine saison touristique un grave problème de santé, mon affaire pouvait s'écrouler en quelques jours. J'ai vu autour de moi se resserrer la solidarité de mon équipe et la confiance de mes clients. J'ai pu tout affronter. J'en ai tiré de grandes leçons que je suis heureuse de mettre maintenant à votre disposition.

Alors que j'ai changé complètement d'orientation professionnelle, j'ai gardé d'excellentes relations avec mon personnel de l'époque et nombre de mes clients qui m'ont suivie dans mes recherches.


Si ce comportement était possible dans les années 80 ans, cela doit l'être encore plus maintenant que nous avons un outil performant pour savoir quand organiser les besoins de l'entreprise en fonction des possibilités des ressources humaines.

Qu'on ne dise pas qu'il est impossible de changer la structure de l'entreprise. Aujourd'hui, on doit trouver d'autres modes de travail, non pas de productivité héritée du 19ème siècle industriel, qui demandait aux êtres humains de s'adapter aux exigences économiques... ce qui est peut-être rentable à court terme mais jamais à long terme.

Aujourd'hui, plus que jamais, il est urgent d'adopter des solutions conformes à l'évolution des modes de production, de service et de vie.

Les êtres humains ne sont pas des clones standard. Nous avons chacun notre rythme personnel et nous pouvons tous être complémentaires, grâce au nouveau service de ChronoDynamie®. En partageant le travail quand nous sommes en forme, nous pourrons travailler moins et travailler tous... Du travail valorisant pour tout le monde...

* "TRAVAILLER MOINS POUR TRAVAILLER TOUS" est un titre de Guy Aznar, sociologue français, spécialiste de nouvelles formes de travail.

La ChronoDynamie® complète la palette d'outils de conseils aux entreprises, permettant une meilleure qualité de travail et de vie.


Si vous avez besoin de précisions, écrivez-moi : Contact

"Carpe Diem" cueille le jour, profite du moment qui passe

Tous droits réservés ACD Carpe Diem ©1998-2001 Marie-Hélène Le Doze (Bretagne-FR-Europa)