Plaidoyer pour le respect des rythmes humains

La Nature a son rythme. Chaque être vivant a son rythme.

Si vous vous levez le matin à contre-coeur en pensant "vivement ce soir qu'on se couche !", si le soir vous avez du mal à vous coucher, c'est peut-être que votre rythme n'est pas calé sur les horaires de bureaux.

En effet, certains sont du matin, d'autres du soir ou de la nuit. Certains sont de gros dormeurs, d'autres dorment par séquences. Certains peuvent travailler lentement mais longtemps, d'autres ne supportent que les séances courtes et rapides. Ces rythmes de naissance se répètent au fil des jours, des semaines, des mois, des années. On peut essayer de les contrer mais aux risques et périls : "Chassez le naturel, il revient au galop !".

Et pourtant ces données vitales ne sont pas encore prises en compte.

Au travail, on nous demande d'apporter des connaissances, du savoir-faire, des qualités psychologiques, mais on ne se soucie pas de savoir si nous serons efficaces à certaines heures. Pire même, parfois, on nous fait changer de rythme chaque semaine. La vie sociale est organisée de façon standardisée, imposant des horaires identiques pour tous, alors que chaque être est unique. La raison énoncée : la rentabilité immédiate. C'est une vision à court terme qui a des conséquences graves : casser les rythmes naturels engendrent de gros problèmes sanitaires, mentaux, personnels, familiaux, sociaux.

Ignorer les rythmes personnels, c'est priver l'humanité de la plus grande partie des ressources énergétiques humaines. Un vivier inexploité est à portée de nous chaque minute.

Une solution simple : La ChronoDynamie®
Cette méthode révèle les rythmes de chacun et permet d'organiser les emplois du temps en tenant compte des variations d'énergies. Chacun peut alors donner le meilleur de lui-même sans altérer sa santé ni atteindre aux droits d'autrui, en développant au contraire tout ce qu'il n'a pas le loisir d'exploiter quand on lui impose un carcan anti-naturel.

La ChronoDynamie®, c'est le management du 3ème millénaire, en respect et préservation de la Nature. Il est temps, grand temps, d'aller à notre rythme !

Marie-Hélène Le Doze

Demo | Services 2003 | info@chronodynamie.com |