Y.S. MODE D'EMPLOI

L'UNIVERS DES LAQUES D'YVES SAMSON

LE PLUS GRAND

Comme sa taille, 2,04 m, son oeuvre de LAQUES est hors-normes, et même hors cadres.
Cette oeuvre ne se réfère à aucune règle établie en matière artistique, et, en aucun cas, au métier "traditionnel" du peintre.
Il y a un siècle, du coté de PONT-AVEN et du POULDU ne reprochait-on pas déjà à GAUGUIN et à ses amis rapins, d'être de"mauvais peintres", de "faire des barbouillages", et de "saboter le métier..."?

SEUL SUR LE CHEMIN

Quand on est précurseur, on est d'abord seul sur le chemin. Rock (Led Zeppelin) (dessin)

YVES SAMSON le sait. Il va jusqu'à refuser "le système bidon" des SALONS et autres jalons dits "obligés" d'une "carrière artistique" ! N'y voyant que "népotisme et copinage"... Il renie même ses propres MÉDAILLES D'OR reçues au début des années 80 !

Il veut aussi oublier ses OEUVRES DE JEUNESSE qui témoignent pourtant d'une grande richesse d'imagination, d'une profonde maturation évolutive, et, par sa concentration absolue, d'une capacité de travail étonnante et rare.

L'ABSTRACTION SUBCONSCIENTE

Alors que l'OEUVRE GRAPHIQUE d'Y.S. était plutôt "psychédélique", avec, parfois, des dessins figuratifs très précis, son OEUVRE PICTURALE en LAQUES est complètement "abstraite et subconsciente". Sa peinture peut déconcerter, et dérouter de prime abord. Car elle ne se réfère à aucun courant artistique connu, et elle supprime tous les points de repère auxquels notre mental est habitué. Elle entre au plus profond de nous-mêmes, et nous oblige à voir "au-delà du visible".

SES PORTRAITS ÉNERGÉTIQUES

Avec sa peinture, ce n'est donc pas la réalité visible qu'Y.S. veut exprimer. Ainsi ses étonnants portraits "énergétiques" qui révèlent l'intérieur vibratoire de la personne qui l'inspire et qui peut se recharger en contemplant "son" portrait... (mon portrait est au-dessus de mon bureau et m'inspire toujours). D'où cela vient-il ? C'est là tout le mystère de l'ART...

INVENTER LE FUTUR

Personnellement, je me souviens de ce soir éblouissant de la fin août 1989 lorsque la Télévision retransmit presque en direct, les photos émises de la Sonde Spatiale VOYAGER, montrant la planète NEPTUNE et l'astéroïde TRITON.

Nous étions quelques uns à connaître des LAQUES d'YVES SAMSON. Un seul cri nous échappa : "On jurerait voir des TABLEAUX d'Y.S. !..." Seulement, ces tableaux, Y.S. les avait peints 4 ou 5 ans plus tôt, à une époque où il vivait en ermite, au fond des bois du CENTRE-BRETAGNE, pratiquement sans lien avec la Civilisation...


POUR MIEUX AFFRONTER L'AVENIR

C'est le propre des GRANDS ARTISTES d'annoncer ce qui n'est pas encore connu, ni découvert, (comme LE VINCI, VERNE ou LOVECRAFT). Et l'UNIVERS MÉTAPHYSIQUE, COSMOGONIQUE d'YVES SAMSON crée le lien entre le monde de la Matière Physique et la découverte des Mondes Inconnus par l'Astrophysique. Car Y.S. peut aussi bien nous faire pénétrer à l'intérieur de l'écorce d'un arbre, que nous projeter dans les espaces interstellaires. Par cela-même, et par la puissante énergie magnétique que ses tableaux dégagent, YVES SAMSON peut nous aider à nous recentrer et à nous ressourcer, en nous permettant de trouver notre place au sein d'un Monde qui nous échappe et nous dépasse...


UN TÉMOIGNAGE PARMI D'AUTRES

"Le tableau d'Y.S. est en bonne place à la maison, il fait maintenant partie de ma vie et il me fait beaucoup de bien quand je le regarde, ses couleurs sont les miennes, elles me rassurent et me réconfortent, ses mouvements vers le ciel me maintiennent au beau presque fixe !"
(Mme Marie-Josée Merchez - Paris)

DEVANT UN "SAMSON"
Il convient donc d'oublier tous les critères pseudo-artistiques, il suffit d'entrer dans le tableau, de se laisser induire par l'émotion, le feu intérieur, l'énergie vitale.

Alors on peut SAISIR UNE PARCELLE D'ETERNITE.

MARIE-HELENE LE DOZE


écrit en 87-89 à Kerantorec


http://www.mhledoze.free.fr/atelierdYS/index.html
Contact : Contact
ATELIER D'Y.S.

Tous droits réservés Atelier d'YS ©1998-99-2012 site créé par Marie-Hélène Le Doze ACD Carpe Diem (Bretagne-FR-EUROPA) Atelier d'YS