YVES SAMSON
Dessinateur-Peintre-Jardinier (1953-2006)

 

Né le 2 novembre 1953 à 12 h 30 à Josselin (Morbihan en Bretagne)
Décédé le 8 janvier 2006 à Lorient ((Morbihan en Bretagne) France

C'était le " plus grand " artiste de sa génération avec ses 2,04m.

Adolescent, ses parents l'empêchent d'envisager les Beaux-Arts sous le motif qu'artiste égal voyou. Yves n'acceptera pas cette décision et sera dès lors en rupture avec toutes les règles établies, tout enseignement traditionnel, tout conformisme d'école ou chapelle

Seul, sur sa route d'artiste précurseur, il mène avec acharnement son travail de recherches, à travers des expériences "jusqu'au-boutistes", et une vie amoureuse tumultueuse, digne des plus grandes légendes artistiques.

Ainsi de 1970 à 1984, on retrouve dans ses oeuvres diverses, des dessins au Rotring, Collages, Gouaches, Aquarelles mais aussi Sculptures.

Le 14 juillet 1984, à la suite d'un grave accident, il côtoie la mort de très près. Une Near Death Experience (NDE), appelée aussi Expériences de Mort Imminente en français (EMI). Cette impression de voir son corps de l'extérieur, de voyager dans un tunnel, de revoir sa vie le projette dans une autre dimension de la conscience. Il a ainsi toujours recherché la "couleur qui n'existe pas".
Après un retour difficile à la vie, il met au point une technique personnelle de laques synthétiques, qui lui permet d'exprimer son osmose absolue avec la Nature, dans toutes ses dimensions, de l'écorce terrestre à l'espace céleste.

Inspiré par la Bretagne-Sud et la Mer, il réalise plus de 500 laques sur toile et sur bois à Moëlan-sur-Mer (29350).

Les dernières années de sa vie, à Querrien, il crée des jardins, aimant à sculpter la nature directement avec les fleurs, les fruits, les arbustes, les arbres.

Dans ses tableaux, Yves Samson n'exprime pas le paysage, ni l'événement qu'il met en uvre, mais l'énergie qui en ressort. Cette vibration perdure aujourd'hui, plus de vingt ans après leur création et dégage toujours la même émotion.

STYLE DE L'OEUVRE D'Y.S.:
- Oeuvre graphique: "Hyperréalisme celtique"
- Oeuvre plastique: "Abstraction subconsciente"
Oeuvre magnétique, énergétique, thérapeutique.

http://mhledoze.free.fr/atelierdYS/index.html
Contact : mhledoze@free.fr


Tous droits réservés Atelier d'YS ©1998-99-2012 site créé par Marie-Hélène Le Doze ACD Carpe Diem (Bretagne-FR-EUROPA) Atelier d'YS