Saint-Joseph d Yves Samson

N° 515, Saint-Joseph, Laque sur bois et cadre plastique intégré, miroir incrusté, 5F 28x34", fait à Kerantorec, 12-90, bleus blanc crème,"abstraction subconsciente"

Le "Saint-Joseph" a été offert par Yves Samson et moi à l'occasion des 80 ans du Père Joseph le Beux.
Cet homme lumineux m'avait beaucoup aidée lors de sa convalescence à l'Abbaye Blanche sous la protection de Saint-Joseph.
En lui rendant visite dans son aumônerie, j'avais eu la surpise de voir dans son couloir comme dans son bureau de nombreuses oeuvres d'art, je reconnus les signatures de Manessier, Le Moal, Bazaine, Even, autant qu'il m'en souvienne car j'étais très fatiguée à l'époque.
Après la guerre, le père Le Beux avait dirigé la restauration artistique des chapelles et églises de Bretagne, abîmées pendant la guerre. Il avait eu de nombreuses amitiés avec les artistes travaillant en Bretagne , qui lui avaient fait des cadeaux en tableaux, sculptures, dessins. Il avait là une très belle Collection d'Art Contemporain de l'après-guerre


Un jour de janvier 91, Samson arriva un matin et me dit :
- Tu m'as tellement parlé de Saint-Joseph, tiens voilà comment il m'est apparu.


C'était sublime. Il l'avait fait au moment de Noël.
Nous en avons fait de nombreuses reproductions sur la machine SATAS afin d'en offrir à tous ceux qui de près ou de loin nous importaient, nous avaient manifesté leur soutien, leur encouragement.
Et pour l'anniversaire du Père Joseph qui allait bientôt prendre sa retraite vers Pont L'Abbé, nous avons chargé Annie Baniel, notre aide-familiale de l'époque, notre ange gardien, de déposer le petit tableau merveilleux à l'aumônerie de l'Abbaye Blanche, le matin du 22 février.

J'aimais l'idée qu'un Samson soit le dernier tableau de la Collection du Père Joseph Le Beux.


Plus tard, nous avons reçu de lui une très belle lettre sur la lumière qui pénétrait le tableau et en rayonnait au fil des heures...
Je la reproduis ici.
Lettre sur le Saint-Joseph de Samson page1
Lettre sur le Saint-Joseph de Samson page 2

 


A l'enterrement de Samson, au Funerarium de Caudan, j'avais posé la reproduction du tableau sur le cercueil pour que Saint-Joseph l'accompagne vers la lumière à travers le dernier tunnel.
Grande sérénité.
Cette reproduction a toujours été exposée ici à Kerantorec.

Tous droits réservés Atelier d'YS ©1998-2007 -2008-2012
Site créé par Marie-Hélène Le Doze (Bretagne-FR-EUROPA)
Contact:
Atelier d'YS