brochure C/D ÉTUDES


C/D ÉTUDES :

La ChronoDynamie® pour votre performance


POUR LA PRÉPARATION DE VOS EXAMENS

POUR DES RÉVISIONS SANS STRESS NI FA
TIGUE

La ChronoDynamie®
du grec "chronos" temps,
du latin "dynamia" efficacité.
l'efficacité par le temps, le temps essentiel, "just in time".

Vous désirez utiliser au mieux votre temps pendant vos études !

Les examens approchent :
Vous devez commencer vos révisions...
Vous avez besoin d'être totalement efficace.


C'est le dernier trimestre, vous commencez à paniquer, en vous disant : "c'est trop tard, je n'aurai jamais assez de temps pour tout faire !..."

Mais, savez-vous que l'urgence crée la disponibilité, et que moins on dispose de temps mieux on l'utilise?

Connaissez-vous votre rythme personnel au cours de la journée, qui vous permettrait d'être efficace quand vous travaillez et détendu pendant vos loisirs, indispensables à votre équilibre pendant cette période intensive?

Savez-vous que 20 % de temps investi peut produire 80 % du résultat escompté, (c'est une loi économique de PARETO), mais n'avez-vous pas plutôt tendance à travailler 80 % de temps pour seulement 20 % de résultats obtenus ?


OR DEUX HEURES DE TRAVAIL PEUVENT ÊTRE TRÈS PRODUCTIVES !

SAVEZ-VOUS qu'en travaillant QUATRE (parfois même DEUX seulement!) HEURES PAR JOUR AU BON MOMENT vous assimilez autant de connaissances qu'en vous forçant à rester huit heures sans conviction à votre bureau ? Les heures libérées peuvent être consacrées aux exercices, à la culture, au sport ou aux nécessités de la vie quotidienne... Ainsi travailler devient un plaisir, et ce temps de révisions peut être un des plus stimulants de votre vie ?


LA CHRONODYNAMIE® VOUS INDIQUE VOS MEILLEURS CRÉNEAUX HORAIRES POUR TRAVAILLER EFFICACEMENT, AVEC LE MINIMUM DE FATIGUE.
LA CHRONODYNAMIE® A ÉTÉ INVENTÉE POUR RÉPONDRE A VOS BESOINS.


En choisissant de suivre votre ChronoDynamie® pendant la journée, vous allez pouvoir organiser votre temps de travail, pour être performant pendant la période des révisions.
Rien ne vaut, bien sûr, un travail suivi sur l'année. Et, nous espérons qu'en connaissant dès maintenant les temps forts de vos possibilités, vous serez performant(e) toute votre vie.



LE DERNIER TRIMESTRE

Le dernier trimestre est essentiel dans l'année, examen ou pas. Ce n'est pas le moment de vous décourager, même si ça n'a pas été génial jusqu'ici !

Utilisez l'énergie des saisons pour canaliser vos propres ressources. Le printemps est dynamisant. C'est une excellente période pour vous recharger, et fournir de gros efforts de travail. Le soleil est votre ami et vous soutient dans la dernière étape.

Le mois d'avril est le mois du regain d'énergie. Le mois de mai est super pour acquérir le maximum de connaissances et le mois de juin est le mois de l'intellect,... et des examens. Ces trois mois-là peuvent être plus stimulants que les 6 mois précédents. Alors, courage ! Tout peut être encore gagné !


VOS PRIORITÉS :

Analysez vos motivations : demandez-vous pourquoi devez-vous faire des études ?
Pour faire plaisir à vos parents ? (C'est la plus mauvaise raison).
Pour développer votre potentiel ? A vous de trouver votre meilleure raison.
Quel est votre but cette année ?
L'examen, le concours, le passage dans la classe supérieure etc...

Quand vous aurez défini vos objectifs, alors, gardez cette priorité à l'esprit. Acceptez les contraintes extérieures comme des épreuves nécessaires pour révéler vos richesses. Soyez le héros de votre propre vie : affrontez les dragons sur le chemin !

En acceptant librement de franchir les obstacles, vous sauterez de plus en plus haut, jusqu'à la victoire. Sur ce chemin de vie, vous prendrez parfois des voies sans issue, vous aurez des moments de doute. On ne peut pas tout réussir, mais on peut toujours se dépasser, à chaque étape.

Ainsi, les études ne devraient pas être vécues comme une période de contraintes fatales mais comme une période de jubilation, d'euphorie. C'est une époque privilégiée de la vie.


POUR BIEN VOUS ORGANISER

1) définissez vos objectifs et vos priorités,

2) détaillez les étapes pour atteindre l'objectif,

3) fixez une date-limite pour ces étapes,

4) fixez l' emploi du temps pour chaque étape.


PLANIFIEZ PAR ÉCRIT VOS OBJECTIFS

Vous vous dîtes peut-être : "C'est pas la peine, j'ai tout dans la tête". Mais ça peut vous jouer des tours. Écrivez noir sur blanc ce que vous avez à faire, vous soulagerez votre mémoire pour n'y garder que les informations nécessaires à la bonne marche de vos révisions. Cette auto-motivation permet une meilleure concentration.


Évaluez votre programme de révisions :

1) Divisez le nombre de semaines avant l'examen

2) Découpez votre programme en tranches hebdomadaires

3) Donnez-vous des dates limites (principe de management).

Réservez du temps supplémentaire :

- Chaque jour pour rester disponible en cas d'imprévu.

- Faites des pauses dans vos périodes de creux de forme.

- Gardez du temps pour revoir certains points les 15 derniers jours.

- Gardez 2 jours libres avant l'examen si possible.


POUR AFFRONTER CALMEMENT L'EXAMEN

- Travaillez régulièrement en adaptant vos matières étudiées aux jours favorisés (emploi du temps optimisé)

- Travaillez aux heures de temps forts.

- Travaillez avec un(e) ami(e), et discutez, discutez, débattez pour vous entraîner à l'oral.

Pendant l'année, mettez-vous le plus souvent possible dans les conditions même de l'examen. Chronométrez le temps nécessaire à votre travail (mettez une montre devant votre copie : jouez le jeu, décrochez le téléphone, enfermez-vous, ressortez de votre bureau au bout des trois ou quatre heures de l'épreuve simulée !!!).

Soyez dynamiques dans l'acquisition des connaissances. Prenez des notes, faites des fiches, constituez des dossiers.

Dans votre baladeur écoutez des cassettes de langue; dans les moments de creux : révisez vos fiches.


POUR FAIRE VOTRE EMPLOI DU TEMPS
DES PRINCIPES de MANAGEMENT DU TEMPS

Faites une fiche quotidienne
"A FAIRE AUJOURD'HUI" :

1)Notez les matières à étudier, les rendez-vous, les gens à voir etc...

2) Évaluez le temps dont vous avez besoin pour mener à bien tel programme de travail ou de révision (attention à ne pas en prévoir trop).

3) Prévoyez le temps nécessaire à chaque tâche :

Ex. : révisions maths 1 heure (en phase B ou A) entre 40 et 80 %

Ex. : traduction d'anglais 1 heure (en phase B) entre 40 et 60%
Ex. : piscine 1 heure (en phase C ) entre 20 et 40%
Ex. : Alexis photos 2 heures (en phase C ) entre 20 et 40%
Ex. : Solenn tel. (chimie) 15 min
(en phase B) entre 40 et 60%


Prévoyez les travaux de routine pour les
phases C de votre courbe:

- recopier des notes, ranger
- écouter des cassettes de langue
- regarder la télé
- lire
- faire le ménage, etc...

L'ordre du bureau, des dossiers, des fiches, permet d'être plus efficace.

"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" reste le meilleur conseil.


Le soir, reportez ce que vous n'avez pas fini : rayez sur votre liste tout ce qui a été fait. Prévoyez les révisions du lendemain, le subconscient travaille pendant la nuit.



Exemple pour respecter le temps réel de l'examen :
(avec la montre sur le bureau).

Dissertation philo 4 heures (en phase B, A ou A+) de 40 à 85% d'énergie/heure

Prévision de chaque sous-tâche selon vos besoins.
analyse du sujet 0 h 10'
rédaction 1 h 30'
correction 0 h 45' etc...

Pour le plan, utilisez la méthode que j'appelle Méthode Yourcenar : "couper, coller"

Vous notez vos idées sur plusieurs feuilles. Vous découpez les feuilles idées par idées, vous classez vos idées et vous les collez selon les grands chapitres de votre plan.

C'est ce que vous pouvez faire avec votre ordinateur, mais vous n'en avez pas à l'examen.
Découper vos papiers vous détend physiquement et permet à votre cerveau droit de libérer votre cerveau gauche.

Entraînez-vous avant l'examen!


N'entreprenez aucune nouvelle méthode juste avant l'examen ; c'est pourquoi vous devez utiliser votre emploi du temps ChronoDynamique le plus tôt possible dans l'année scolaire ; en vivant selon votre rythme le plus souvent possible, vous arriverez en forme à l'examen ou au concours, sans stress, avec le minimum de fatigue, en gardant un bon sommeil et une extraordinaire joie de vivre.



VOTRE EMPLOI DU TEMPS IDÉAL

DÉMARREZ BIEN VOTRE JOURNÉE

- Réveillez-vous à la bonne heure (la vôtre si possible indiquée dans votre emploi du temps ChronoDynamique) et suivez votre rythme.
- Préparez-vous un solide petit déjeuner.
- Prenez une bonne douche (froide à la fin !).
- Occupez-vous de vous.
- Discutez avec votre mère, votre soeur, votre tonton ou votre rat blanc préféré.
- Regardez le ciel, les arbres, les gens.
- Commencez votre journée en souriant.
Même si le ciel est gris : ça passera bien !
Même si les gens sont tristes : souriez leur, ils le seront peut-être moins.
- Et ne râlez pas !
Si vous n'y pouvez rien changer, gardez votre énergie.
Si vous pouvez agir, agissez fermement.



VOTRE ÉQUILIBRE

- Oxygénez-vous (pas de tabac si possible)
- Buvez du lait, des jus de fruits, des tisanes.
- Mangez des céréales. Vous avez des besoins alimentaires importants (entre 2400 et 3000 calories). Pendant les révisions, pulsion chocolat autorisée. N'abusez pas du café ! Remplacez le par des tisanes de thym et de sarriette. Le soir buvez du lait avec du miel.







COMMENT UTILISER LA COURBE DE VOTRE FORME?
la FORME permet la PERFORMANCE


LE TRAVAIL : MATIÈRES DU PROGRAMME : phase B, A ou A+ entre 40 et 100%

La forme, vous l'avez quand votre courbe dépasse 40 % d'énergie.
Vous vous sentez capable de préparer votre avenir : faites donc vos matières principales dans les créneaux horaires au-dessus de 40 %.


Consultez l'emploi du temps optimisé pour savoir quelles matières sont plus adaptées aux lundi, mardi, etc... On n'a pas, en effet, la même efficacité selon les jours de la semaine.


En affichant votre emploi du temps au-dessus de votre bureau, vous prendrez l'habitude de faire les "bonnes" choses au bon moment, (qu'il s'agisse des matières à étudier, ou des méthodologies à appliquer), pour que votre travail soit productif et rentable. Vous aurez ainsi une meilleure performance.



LA DÉTENTE - LA CULTURE - LE SPORT - LES LOISIRS : phase C ou D entre 40 et 0%

La ligne de flottaison est matérialisée par une ligne bleue. Au-dessous de cette ligne, vous coulez !

Lorsque votre courbe est en dessous de 40 %, il vaut mieux, si possible, réserver ces créneaux horaires aux activités de détente : les loisirs, culturels ou sportifs, nécessaires pour être en forme à l'arrivée ! (c'est-à-dire à l'examen).

Utilisez donc les heures de moindre résistance pour faire les tâches de routine, les rangements, les tâches de la vie : manger, se laver, dormir. Gardez du temps pour la lecture pendant toutes vos révisions, c'est une bonne garantie d'équilibre.

Attention:
Quand votre courbe est en phase D (entre 0 et 20% d'énergie, ou -0%), soyez particulièrement vigilant(e) et attentif(ve). C'est une période critique , ne risquez rien, cantonnez-vous dans les domaines que vous connaissez très bien, ne prenez aucune initiative, aucun risque. Si possible, même, ne conduisez-pas. Les accidents arrivent souvent en phase très basse, au-dessous de 20%.





LA MOTIVATION permet LA VOLONTÉ et LA STIMULATION

Vous avez toujours intérêt à vous détendre quand la courbe de forme baisse. Pourtant vous ne pouvez pas toujours vous reposer, car votre motivation reste très forte : votre volonté relaie votre énergie défaillante. C'est souvent le cas au travail, à l'école comme au lycée, ou même à la maison pour respecter les contraintes imposées par les autres membres de la famille.

La volonté permet en effet de dépasser nos limites. La couche de fond de motivation représente votre volonté. Il est évident que nous n'utilisons que partiellement l'ensemble de nos possibilités. Il faut souvent des objectifs très forts pour nous dépasser : garder son travail, réussir à un concours, ou affronter des circonstances exceptionnelles sont des motivations assez fortes pour nous permettre de supporter les contraintes.




UN SYSTÈME DE COMPENSATION

Le fond jaune montre l'évolution de votre motivation.
Si votre courbe verte de forme descend,
vous pouvez continuer à agir si votre courbe de motivation est haute. La volonté, ou les stimulations extérieures, relaient alors le manque de possibilités.

Mais attention ! Vous êtes alors très stressé(e) et vous fonctionnez en système de compensation vous puisez dans vos réserves vitales et énergétiques. Le risque est grand de "tirer sur la corde". Il faut ensuite récupérer plus longtemps.

Tant que vous devez assister aux cours, vous ne pouvez pas forcément appliquer votre ChronoDynamie®. Essayez de trouver 2 heures efficaces de votre journée, avant ou après les cours, et faites l'essentiel pendant ce créneau horaire : les tâches difficiles, celles qui vous agacent le plus. Après, vous pourrez, sans remords, vous éclater avec vos cassettes de rock si ça vous plaît.


N'oubliez pas : vous êtes le chef d'orchestre de votre vie. La ChronoDynamie®, c'est votre partition. Gardez le rythme !



LE CLASSEUR-AGENDA ET VOS ÉTUDES
L'OPTIMISEUR ET LA CHRONODYNAMIE®


Avoir votre courbe à la première page de votre classeur (et l'appliquer bien sûr !), intriguera vos amis. Faites-en l'instrument de votre réussite.

Vous pouvez diviser votre classeur en autant de matières : français, maths, histoire, géographie, anglais, espagnol, russe, latin, économie, biologie etc... Vous synthétisez vos connaissances en fiches vocabulaire, déclinaisons, formules mathématiques, points de repères littéraires, biographies.

N'hésitez pas à faire tourner vos fiches : rangez celles que vous connaissez, prenez celles que vous révisez.

Utilisez vos périodes de creux pour revoir vos fiches : dans la file d'attente du self, dans le bus...

Le classeur-agenda vous permet de bien revoir vos priorités, d'assurer le suivi. Vous avez, dans un seul endroit, vos papiers d'identité, vos cartes, vos billets, votre argent éventuellement l'heure et une calculatrice (plus besoin de sac).

Que le classeur ne soit pas qu'un répertoire téléphonique ! Qu'il soit le premier outil de votre gestion personnelle et de l'optimisation de votre vie.
La ChronoDynamie® a été conçue pour appliquer au mieux toutes les techniques et méthodes d'organisation du travail et de gestion du temps, et particulièrement pour les classeurs-agenda.

Ainsi il vous arrivera souvent d'avoir fini plus tôt que prévu... Quelle jouissance !

La ChronoDynamie® est un "euphorisant naturel" !






IMPORTANCE DES LOISIRS

Pendant toute la période des révisions, gardez le contact avec les sports, les loisirs, la culture.
Entretenez votre forme physique et votre forme morale.


LA LECTURE :
Indispensable pour les matières comme le français ou la philosophie.
Vous ne lirez jamais assez ni trop. Lisez jusqu'à la fin de vos révisions, c'est une des conditions de la réussite. De plus en plus, la culture générale départagera des concurrents d'égale compétence.


Le contact direct avec un auteur et son oeuvre reste primordial. Et jusqu'à la fin, cela vous permet de rester détendu. Car il est indispensable de se détendre. Quelques pages avant de vous endormir, BD, Polars, tout ce qui se lit est bon à prendre. La BD et les polars ont aussi leurs quartiers de noblesse.

Lisez particulièrement les policiers ethnologiques, comme ceux de Tony Hillerman (culture navajo), ou d'Arthur Upfield (culture aborigène), d'Ellis Peters (culture médiévaliste anglaise) .

Lisez les biographies des grands personnages ou des auteurs du programme. Leur vie valent souvent tous les romans d'aventure. Vous situerez mieux les oeuvres et les idées dans leurs contextes historiques, géographiques, économiques, sociologiques.

Allez dans les bibliothèques pour consulter les revues, tenez-vous au courant c'est essentiel pour vos examens.

Revue hebdomadaire : lisez COURRIER INTERNATIONAL pour savoir ce qui se passe ailleurs.

Pour le bac, (français, philo, histoire, géographie), la lecture vous apportera l'essentiel de vos références littéraires. Mais, il est important d'avoir aussi des éléments visuels et auditifs.

LA TÉLÉ :
Attention, la télé est le plus important de nos "voleurs de temps" (à réduire avant l'examen).

Pour les documentaires, les reportages, les soirées musicales ou thématiques, mais sélectionnez bien vos choix.

Les informations : le minimum. Le reste vous stressera inutilement.


INTERNET :

Je vous recommande chaudement d'apprendre à utiliser ce formidable instrument de connaissance, qui vous permet de trouver tous les documents dont vous avez besoin au cours de vos études. C'est la mythique bibliothèque d'Alexandrie à votre disposition, même si vous habitez en province en pleine campagne.
N'en faites pas l'apprentissage en période d'examen, mais faites-le en cours de vacances ou d'année scolaire sans exam.



LES SORTIES - LA DÉTENTE :

Allez dans les musées. Écoutez de la musique. Allez au concert hard rock si vous voulez, le rock c'est aussi la culture. Mais n'excluez pas les autres formes d'expression. Essayez de repérer les étapes de la musique classique en les reliant à la littérature, à l'art, à l'évolution des idées.

N'hésitez jamais à vous intéresser à des sujets hors programme, c'est ça la culture.
Et c'est pas triste !

Le printemps est dynamisant. Le soleil vous recharge : essayez de travailler le matin et n'hésitez pas à vous balader l'après-midi. Vous pouvez lire en prenant des bains de soleil. C'est très efficace ! Et le soir, vous rédigez, si votre courbe est haute (pas trop tard).

- Faites du yoga, de la sophrologie, de la natation pour vous détendre.
N'abandonnez pas votre sport habituel.


La forme, qu'est-ce-que c'est ?

C'est être bien dans sa vie, sa peau, sa tête.

C'est être capable de se dépasser parce qu'on se sent plein de ressources et d'énergie
et qu'on se sent soutenu par des influences positives.

C'est agir avec efficacité et plaisir.



CONSEIL AUX JEUNES RURAUX :

Votre maman passe souvent beaucoup de temps à vous conduire en voiture d'un point à un autre depuis que vous avez l'âge de faire des activités sportives, culturelles ou autres. Et vous ne savez pas prendre vous-même le bus, le train, ni vous diriger par vous-même en ville inconnue.
Alors prenez très tôt l'habitude d'aller à la ville voisine avec des amis d'abord, seul(e) ensuite.
C'est important pour ne pas être stressé(e) le jour de l'examen, qui en général a lieu en ville. Si vous avez des concours à passer avant votre bac, vous serez ainsi parfaitement à l'aise et détendu(e) et confiant en votre avenir.



CONSEIL A TOUS ET TOUTES :

La confrontation à un jury de championnat sportif au cours de vos années d'études primaires et secondaires peut vous aider à aborder sans crainte vos examens, en particulier le jury d'oral.


LE JOUR DE L'EXAMEN

Emportez des goûters tout prêts, de l'eau et des fruits secs.
Rappel : n'oubliez pas votre montre !!!

- Vous posez bien les mains à plat
- Vous fermez les yeux
- Vous respirez calmement
- Vous faites le vide.
- Vous êtes "zen"...

Quoi qu'il arrive, la Terre ne s'arrête pas de tourner. Relativisez l'événement.
Cette épreuve ? Quelle importance aura-t-elle dans cent ans, dans mille ans ?

Et puis... Allez-y !

C'est un petit truc mais ça marche (dans toutes les circonstances de la vie).


TUYAUX POUR L'ORAL

Regardez bien d'examinateur en face, droit dans les yeux (point entre les deux yeux, 3ème oeil). Vous l'impressionnerez favorablement. C'est un signe de concentration et d'assurance. Respirez bien. Parlez sans notes avec le plan devant vous. Faites face !




CONCLUSION


Ne voyez pas cette période de révisions comme une corvée, mais comme une occasion d'ouvrir votre horizon. Acquérir des connaissances est essentiel pour pouvoir se construire, et élaborer son système personnel de références.

Cette période est la plus importante de votre vie. C'est aussi la plus difficile et la plus riche. Vous en garderez la nostalgie aussi quand vous aurez quelques années de plus. Gérer vos possibilités et vos contraintes en dépassant vos limites est un gage de réussite de vie. Cette période de votre vie est une mise à l'épreuve... Affrontez-la avec confiance.

La vie peut être belle, même dans les pires situations. C'est votre vie. A vous de l'harmoniser. Ne laissez jamais personne disposer de votre vie. Acceptez les conseils qui vous paraissent valables et faites-vous une opinion personnelle.
Avec sérénité.

marie-hélène
"Carpe Diem"




UTILE A CONNAÎTRE...





Seule une bonne concentration au bon moment permet une réelle efficacité.
1
Vous pouvez travailler par séquences de 45 minutes et si possible faites des pauses régulières mais courtes (pas plus de dix minutes).

Bien des problèmes de votre civilisation seraient évités si nous pouvions vivre selon nos propres rythmes biologiques.
Nous ne devrions plus travailler huit heures
par jour ! Six heures sont un maximum ! 2



LA LOI DE PARKINSON :
"Plus on dispose de temps pour accomplir un travail, plus ce travail prend du temps".



LE PRINCIPE DE PARETO :
Loi économique :
20 % du temps produit 80 % du résultat.
Ne faites pas le contraire : Ne prenez pas 80 % de votre temps pour n'obtenir que 20 % de résultat. Remplacez le travail passif par le travail dynamique.

RESPECTEZ VOS RYTHMES NATURELS
ET RESTEZ EFFICACES.

TRAVAILLEZ MIEUX POUR TRAVAILLER MOINS
ET TRAVAILLER TOUS !







QUESTIONS à Marie-Hélène LE DOZE, auteur du concept de ChronoDynamie®


1. Ma ChronoDynamie® est-elle valable seulement cette année ?

Non, elle est valable toute votre vie si vous restez dans le même fuseau horaire. Ces points de repères doivent vous permettre d'être le plus efficace possible. Mais de nombreuses raisons plus ou moins conscientes peuvent intervenir pour empêcher d'utiliser ce dossier. au mieux de vos intérêts. Ne serait-ce que l'angoisse de la page blanche, la peur d'échouer, la panique de l'examen. La ChronoDynamie® montre le rythme du premier jour de votre vie, à l'heure de votre naissance., dans le fuseau horaire du pays où vous vivez.3. Cette énergie reste la même, au long de votre existence, mais vous l'utiliserez différemment selon vos besoins. Les besoins d'un bébé ne sont pas les mêmes que ceux d'un étudiant, d'une mère de famille, d'un chef d'entreprise ou d'un retraité. Vous choisirez d'utiliser tel créneau horaire performant en fonction de vos impératifs du moment. Ce rythme de départ n'intègre pas les éléments temporaires et saisonniers trop fluctuants pour être mis en courbe moyenne.

2. J'aime me coucher tard, ma courbe est haute le soir. J'ai du mal à me lever le matin, que puis-je faire ?

Alors ça, c'est un problème lié à votre jeunesse ! Quand on est jeune, si on a une courbe haute le soir ou la nuit, on a vraiment du mal à se coucher : la nuit c'est magique, le monde nous appartient, on est libéré des contraintes des "adultes", on n'a pas de comptes à rendre. C'est vrai que j'ai trouvé beaucoup de courbes hautes la nuit, chez les gens célèbres : le meilleur exemple c'est PROUST, mais n'oubliez pas la première phrase de la "Recherche du Temps Perdu ": "Longtemps, je me suis couché de bonne heure !" Ce n'est que tard dans sa vie que Proust a pu suivre son propre rythme...

Les créatifs, en général, travaillent mieux de nuit. Bien des oeuvres qui perdurent à travers les siècles ont été conçues de nuit (mais, souvent exécutées de jour !). Dans le cas des examens, c'est vrai, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : il est important d'avoir un emploi du temps structuré, régulier, un coucher tôt pour se lever à l'heure le jour de l'examen. Privilégiez donc les heures du matin en phase A ou B. En deux heures vous aurez une meilleure qualité de travail qu'en huit !... Essayez, vous verrez !

3. Ma courbe est basse dans la journée : cela veut-il dire que je ne peux rien faire ?

Non, bien sûr ! Cela veut dire que vous avez moins de disponibilité et que vous êtes plus stressé(e). Vous êtes en phase de moindre résistance. Si vous vous obligez à travailler quand même, vous serez moins efficace. Vous ferez plus d'erreurs, vous aurez besoin de plus de temps. Pour vos révisions, il vaut mieux utiliser les créneaux les plus élevés pour assimiler vos connaissances rapidement .

Si vous avez à travailler en phase basse, sachez que vous devez vous concentrer plus. Soyez vigilant(e).Si l'examen est en phase basse, sachez que vous avez des possibilités de compensation : le stress peut se gérer et être dynamisant. A court terme, une grande motivation peut nous permettre de compenser une baisse de forme. Réussir un examen est une motivation suffisante pour nous permettre de supporter quelques contraintes. Dans ce cas, préparez vos révisions avec méthode, prenez vos vitamines, gardez une bonne hygiène de vie. Couchez-vous tôt pour mettre toutes les chances de votre côté. Concentrez vos forces et gagnez le défi ! Ne perdez pas de vue votre objectif de l'année : l'examen/le concours/la réussite.


4. Suis-je assuré(e) du succès ?

La CHRONODYNAMIE® est une base de travail. Elle définit vos possibilités. Elle ne dit pas ce que vous allez faire de vos possibilités. Elle vous donne les points de repère essentiels de votre horloge personnelle pour gérer au mieux vos possibilités au quotidien, en sachant que cette énergie revient cycliquement. J'ai mis au point ce système de gestion du temps pour que chacun puisse se prendre en charge. Mais le choix vous appartient. Personne ne peut vivre à votre place. Si vous suivez bien votre rythme personnel, vous aurez une meilleure qualité de travail. Cet acquis peut vous accompagner toute votre vie, si vous faites l'apprentissage nécessaire pour bien comprendre et appliquer la ChronoDynamie®. Le succès comporte toujours un facteur chance, mais vous pouvez mettre beaucoup d'atouts dans votre jeu en vous investissant personnellement dans votre travail, selon les indications de VOTRE ChronoDynamie®.

5. Je n'ai rien fait jusqu'ici, dois-je renoncer ?

Sûrement pas ! Bien sûr, on ne rattrape pas en deux mois le travail de fond qui aurait dû se faire sur plusieurs années. Mais rappelez-vous que moins on a de temps, mieux on peut s'organiser et se rendre efficace. La période des examens est la meilleure pour acquérir un maximum de connaissances. C'est le moment où le soleil a le meilleur effet sur nous, il nous donne toute l'énergie dont nous avons besoin, physiquement et cérébralement. Au solstice d'été, l'ensoleillement dure 16 heures au lieu de 8 heures au solstice d'hiver. Notre rythme suit ces grands cycles, et selon votre date de naissance vous serez plus en phase avec une saison. Mais spontanément votre cycle d'activité s'allonge avec la durée de l'ensoleillement quotidien.

Contrairement aux habitudes, sous les latitudes tempérées, nous devrions nous reposer en hiver et avoir le maximum d'activités en été. C'était le cas autrefois, à l'époque où l'activité humaine dépendait directement du cycle des saisons: on se reposait en hiver, et on travaillait beaucoup en été: les vacances permettraient aux enfants d'aider les parents à travailler dans les champs, à récolter et vendanger. Le rythme est resté alors qu'on fait disparaître les structures agricoles et qu'on ne respecte même plus le rythme des saisons agricoles: c'est une des contradictions de notre civilisation.

En tout cas, vous pouvez être bien plus efficace en deux mois de fin d'année scolaire ou universitaire que pendant le reste de l'année.

Nous pouvons vous conseiller personnellement pour mettre au point votre emploi du temps de travail ou de révision. Contactez-nous.

Mais surtout partez gagnant(e), ne renoncez jamais, car ça dépend de vous !

Bon courage !

Marie-Hélène Le Doze

"Carpe Diem"

je réponds à vos questions par courrier électronique :
chrono@chronodynamie.com

Si vous voulez mieux me connaître, consultez ma page Internet:
http://mhledoze.free.fr/



L'
auteur :
MARIE-HELENE LE DOZE

Née en 1946, 3 enfants, vivant en Bretagne. Études de Droit, Philosophie, Sociologie à PARIS-SORBONNE et PARIS-VIII-VINCENNES. Chercheur en Sciences Humaines, elle a mis au point cette méthode pour aider ses filles à résoudre leurs problèmes d'organisation du travail et de gestion du temps.Les résultats ont été si positifs qu'elle tient maintenant à mettre cette méthode au service de tous ceux qui ont besoin d'être plus performants ,de réussir leurs examens ou leurs concours, et d'améliorer la qualité de leur vie.

mh le doze
kerantorrec (bretagne)






QUELQUES TYPES DE COURBES DE FORME


COURBE DE FORME LE PLUS SOUVENT HAUTE :
"le dynamisme"


Si votre courbe révèle plus de temps d'activité que de repos, et est souvent au-dessus de la moyenne de 50%, vous avez peut-être du mal à vous reposer vraiment, notamment la nuit. Profitez des moindre creux de la courbe bleue pour faire des pauses parking. Apprenez à relâcher la pression. Ne tirez pas trop sur la corde de votre vie. Et n'épuisez pas tout le monde autour de vous. Acceptez ceux qui n'ont pas vos facilités...

COURBE DE FORME EN DENTS DE SCIE :
"la communication"

Vous êtes un "sprinter".Vous passez par des hauts et des bas. Vous aimez lancer les idées, et peut-être les faire réaliser par ceux qui ont un rythme plus constant ! Vous aimez les activités dynamiques, rapides. Vous avez besoin de changer souvent d'activités. Vous devez apprendre à vous concentrer sur des périodes courtes. Apprenez à gérer votre stress, à vous relaxer dans les moments de creux, car vous récupérez vite. Dix minutes de pause peuvent vous aider en phases C ou D (repos conseillé). N'essayez pas de travailler en séquences linéaires: suivez votre pulsation rapide, et faites vous aider de collaborateurs plus stables, vous vous complétez.


COURBE DE FORME HAUTE PENDANT LA NUIT : "l'inspiration"

Cela ne signifie pas que vous devez rester debout sans dormir ! Mais vous êtes plus "rossignol" qu' "alouette"... Vous pouvez être actif quand les autres se reposent. Si vous pouvez exercer une profession qui nécessite un travail nocturne, vous serez privilégié(e). L'analyse en priorité A, B, C, D peut être utile et précieuse dans tous les cas où vous devez rester éveillé(e), de travail à finir, de départ en voyage, d'exploit sportif et d'aventures exceptionnelles; chaque fois que le temps de sommeil est difficile à gérer, et fait la différence de résultats. Notez les idées qui viennent pendant vos moments d'éveil ou pendant vos rêves.
Si la courbe atteint des sommets élevés en plein jour, vous pouvez avoir tendance à planer... La C/D® peut vous aider à mieux canaliser cet excès d'énergie .



COURBE BASSE UNE GRANDE PARTIE DE LA JOURNÉE "la réflexion"

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire! Vous devez vous concentrer plus: votre rythme est plus lent, vous avez besoin de beaucoup de temps pour mener vos activités à terme, mais vous faites les choses à fond. Profitez des montées de votre courbe pour lancer et dynamiser vos activités. Vous vous sentez décalé(e) par rapport aux habitudes sociales d'activité diurne.Cherchez un métier à temps choisi.
La courbe basse l'après-midi est adaptée à la vie dans les pays chauds où la sieste est un art de vivre.


COURBE de forme STABLE :
"la réalisation"

Ou la force tranquille, concrète, concentrée,qui peut devenir la force du rouleau compresseur. Vous êtes du style "Marathonien". Vous complétez le style "sprinter". La courbe ne monte pas très haut, mais vous construisez sur du roc.Vous êtes toujours prêt(e) à "bosser", vous aimez réaliser de grands travaux. Vous avez besoin de temps pour accomplir vos tâches. Mais vous gardez le cap quoi qu'il arrive en restant vigilant!







BIBLIOGRAPHIE POUR UNE BONNE GESTION DU TEMPS

LES MÉTHODES DE TRAVAIL DU LYCÉEN ET DE L'ETUDIANT
de R. DUBREUIL Éditeur VUIBERT

25 TACTIQUES INFAILLIBLES POUR MENER SA CARRIÈRE AU TOP
de J. CALANO et J. SALZMAN Éditions F1RST (pocket business)

LETTRE AUX PARENTS D'ÉLÈVE
(Comment guider et aider les adolescents de la 6è au bac par le proviseur du lycée Henri IV) d'Odette CHRISTIENNE
Éditions Plon Paris 1994




1 Ce tableau de la concentration moyenne horaire est tiré de l'excellent livre de Lothar J. Seiwert "Maîtrisez Votre temps " aux Éditions d'Organisation

2 Cette nouvelle conception du temps permettra d'arriver à la semaine de 4 journées de 6 heures, modulable sur l'année, soient une moyenne de 24 heures hebdomadaires, aussi bien payées que les 39 heures actuelles, inefficaces, basées sur la présence, non sur les résultats réels. Ce qui donnera du travail à tous. C'est à vous, jeunes étudiants de maintenant, d'influencer les nouvelles structures du monde du travail et de l'entreprise de demain.

3 Si vous vivez dans un autre pays que celui de la naissance, la courbe a dû être décalée.



Services et sites conçus, illustrés et maintenus par Marie-Hélène Le Doze

ACD CARPE DIEM - ©1998-2008 Tous droits réservés - All rights reserved