Marie-Hélène Le Doze, l'auteur de la ChronoDynamie® vous parle :
Pendant la première partie de ma vie, j'ai été en retard...
j'étais à la fois "bordélique" et "workalcoholic" (droguée du boulot), c'est-à-dire que je croyais qu'il me fallait travailler 14 heures par jour pour faire tout ce que je désirais ou devais faire. J'étais angoissée en permanence, au point de me retrouver plusieurs fois aux frontières des mondes d'où l'on ne revient pas.
Après avoir étudié de nombreux livres de management pour arriver à survivre dans mon désordre chronique, j'ai essayé de suivre mon rythme biologique comme cela m'était conseillé.
Mais mon rythme personnel n'avait manifestement rien à voir avec le rythme standard défini par les chercheurs à partir de mesures biologiques en laboratoire. C'était même exactement le contraire (je suis en pleine forme toute la nuit quand les autres dorment...).
Il me fallait trouver autre chose pour mieux m'organiser.
D'après mes observations pratiques, nous n'avons, pour la plupart d'entre nous, pas du tout ce rythme "standard", qui voudrait nous caler aux horaires de bureau.
La méthode de ChronoDynamie® a été élaborée à partir des comparaisons entre la standardisation du temps, les comportements réels des personnalités historiques connues pour leurs habitudes quotidiennes, mes propres comportements journaliers et les observations des "pionniers" et "pilotes d'essai" depuis 1991.
La méthode est basée sur les rythmes du soleil et des angles formés avec les planètes dans le ciel, tels que nous pouvons les percevoir sur la terre. Nos observations empiriques ont mis en évidence la synchronisation d'horloges biologiques avec ces positions astronomiques.
La ChronoDynamie® sera sans doute expliquée et démontrée dans dix, quinze, vingt ou cinquante ans, lorsque des travaux d'astro-physique en cours sur l'activité solaire et le champ magnétique terrestre et les phénomènes de résonance seront publiés.
Mais sans attendre aussi longtemps, vous pouvez apprendre à vivre mieux en suivant votre rythme personnel, calculé par la ChronoDynamie®
(en abrégé, on dit la C/D®)...
C'est devenu un art de vivre.
Car chacun a sa place en ce monde, son heure, son temps, son rythme...
Vous vous dites peut-être :
J'y crois pas ! c'est encore un truc ésotérique...
Vous pouvez croire ce que vous voulez, ça vous regarde. Si vous préférez vous priver d'un outil simple, pratique, naturel, abordable, c'est votre affaire, chacun est libre de gérer sa vie comme il l'entend. Moi je sais que c'est un bon service qui peut aider chaque être humain à mieux vivre, mais c'est vrai, vous n'êtes pas obligé(e) de me croire.
Vous vous dites aussi :
Bon de toute façon, je ne peux rien changer à mon emploi du temps, alors la ChronoDynamie®, je ne pourrai pas la suivre.
je vous réponds :
Alors ne venez pas vous plaindre si vous craquez en route ! ne vous étonnez pas si un jour le problème se manifeste et s'il est trop tard pour réagir !
Savoir quand il est indispensable de décompresser pour ne pas outrepasser ses forces est parfois vital... Et ce qui est sûr après des années d'expérience c'est qu'on peut faire d'énormes efforts, mais si on ne les fait pas aux bons moments, ils seront en fin de compte, inutiles !
C'est quoi, encore, l'ACD ? Jamais entendu parler !
Je vous comprends, j'ai moi-même essayé tellement de méthodes qui devaient changer ma vie et j'ai été si souvent déçue que je suis devenue très vigilante...
Je travaille depuis 1991 sur ce nouveau concept. Il a fallu élaborer les calculs de la manière la plus précise possible, les vérifier, faire des tests, revoir les paramètres à prendre en compte, tester, tester sans relâche... avec mes collaborateurs, les mêmes depuis 1992... plutôt bon signe, ne croyez-vous pas ? Je suis une fidèle et j'espère garder longtemps votre clientèle, donc garder votre confiance est essentiel à mes yeux...
Si j'opte pour Internet pour faire connaitre mon système de ChronoDynamie®, c'est que je crois au vecteur de communication directe que permet Internet, correspondant à de nouveaux comportements.
Oui, je vous propose un art de vivre qui laisse du temps pour l'essentiel ! Vous ne serez peut-être pas le meilleur, mais vous pourez donner le meilleur de vous-même. Prendre son temps en faisant bien ce qu'on a à faire, c'est un vrai bonheur ! Je le souhaite sincèrement à tous.
Marie-Hélène Le Doze, auteure du concept de management
la ChronoDynamie®
(du grec "chronos" temps
et du latin "dynamia" augmentation ou puissance)
Ecrit en 1998
Services et sites conçus, illustrés et maintenus par Marie-Hélène Le Doze
ACD CARPE DIEM - ©1998-2008 Tous droits réservés - All rights reserved