C/D FORME Emploi du Temps ChronoDynamique
(exemple pratique)

ChronoDynamie® calculée pour le fuseau horaire TU+1h en horaire d'hiver (2h en été)

 

 COMMENT J'ORGANISE MA JOURNÉE
AVEC UNE COURBE DE FORME NOCTURNE

par MARIE-HELENE LE DOZE
(exemple pratique)

 

Il m'est possible de me lever très tôt, dès 4 heures. Comme je vis seule avec ma dernière fille Ana, jeune enfant, j'ai choisi d'utiliser le créneau horaire de 5h à 7h, avant son lever. Quand j'étais étudiante c'est à cette heure-là que je me couchais ! Mais les enfants sont la priorité absolue...

Ensuite, je m'occupe de la logistique-maison : vaisselle de la veille, petit déjeuner, douche (froide!), ménage. Si j'ai bien travaillé plus tôt en fin de nuit, et que je n'ai pas d'obligation dans la matinée, il m'arrive de me recoucher et de me rendormir dans le creux de courbe de forme.

Quand Ana est partie à l'école, je gère tout ce qui est urgent, les démarches rapides. Je prends à ce moment les rendez-vous quand je dois voir quelqu'un (j'ai constaté que les rendez-vous pris l'après-midi et que je n'ai pas pu changer, se passent parfois très mal, je suis moins réactive, je "prends" tout de travers, je suis stressée et épuisée). Quand la courbe est au plus haut, j'ai parfois de l'angoisse, je me sens fébrile. Il faut alors changer d'activité, manger, arrêter ce qui est en cours, quitte à finir un peu plus tard, en phase descendante finale.

J'ai très chaud aussi quand la courbe est haute, comme en pleine nuit ! alors que l'après-midi, je claque des dents, je frissonne et je dois me coucher pendant la phase où ma courbe est basse.

En temps habituel, je déjeune donc très tôt, je fais la sieste en regardant des séries souvent débiles à la télé mais c'est ma façon de décompresser, chacun ses tares, j'assume les miennes.

Après le retour d'Ana et un super-goûter, je me remets au travail, j'ai une bonne efficacité jusqu'à 19 heures ou 20 heures. Puis j'arrête! Je me couche en même temps qu'Ana, 21h au plus tard.

Je travaille donc à fond de 5h à 7h et de 17h à 19h. Pendant ces quatre heures, j'en fais beaucoup plus que lorsque je m'obligeais à travailler toute la journée, sans m'arrêter, et le plus souvent en me traînant lamentablement sans comprendre pourquoi, en culpabilisant au point de m'en rendre malade.

J'ai réussi avec cette hygiène de vie, et un traitement régulier, à éviter des rechutes invalidantes de mon asthme.

De plus j'ai enfin une vraie joie de vivre, qui me permet d'être beaucoup plus disponible pour les autres.

 

PAYS CONSEILLÉS POUR ETRE EN PHASE AVEC LE SOLEIL :

Je serai sans doute très à l'aise en Californie, au Nouveau-Mexique, ou en Arizona. Il n'est pas impossible que dans les prochaines années je parte vivre là-bas une partie de l'année : plusieurs étudiants passés me voir à Kerantorrec, revenant de Stanford ou de Taos, disaient que je serais très bien là-bas, par rapport à ma démarche intellectuelle et à mon style de vie... Ils ignoraient que mon rythme naturel s'épanouirait là-bas !

Les pays de la COTE OUEST du Continent américain me sont effectivement recommandés pour que les créneaux horaires bas de l'après-midi se situent en pleine nuit, ce qui me permettrait une vie plus normale dans la journée avec les autres et moins fatigante. Car même si je travaille bien la nuit (j'ai eu longtemps des insomnies angoissantes, maintenant je me relève la nuit pour travailler, avec plaisir ! et je m'endors le soir sans problème), cela reste plus fatigant, tant il est vrai que l'activité humaine dépend directement du soleil.

C'est aussi grâce à ce rythme nocturne que j'ai pu concevoir un système aussi abouti, en ne me laissant pas dévorer par l'urgence, qui à posteriori se révèle le plus souvent non indispensable et même inutile.

Quand Ana n'aura plus besoin de mon attention vigilante, je reprendrai le rythme que j'avais, étudiante, soit un travail inversé entre 23 heures et... 5 ou 6 heures du matin ! Mais cette fois sans culpabiliser ni craquer !!!

Je vis désormais à mon rythme, mon corps va le mieux possible, et j'apprécie enfin la vie...La forme, c'est vraiment l'essentiel. "Carpe Diem" 

 

Bien sûr, la ChronoDynamie® ne m'a pas empêchée de suivre d'autres méthodes de gestion du temps ; bien au contraire elle m'a permis de les appliquer avec beaucoup plus de force. A cette occasion, j'ai fait un véritable bilan sur mes principes de vie et mes objectifs que je vous confie, chacun peut bien sûr les adapter à sa propre convenance (principes de vie et objectifs).

 

Services et sites conçus, illustrés et maintenus par Marie-Hélène Le Doze

ACD CARPE DIEM - ©1998-2008 Tous droits réservés - All rights reserved